Barack Obama: "Daesh ne se renforce pas"

Barack Obama - Jewel Samad - AFP
Daesh "n'est pas en train de gagner des forces" et les Etats-Unis ont atteint leur objectif de "maîtriser l'élan" du groupe jihadiste en Irak et en Syrie, a affirmé le président Barack Obama dans une interview accordée à la chaîne ABC.
L'entretien diffusé vendredi a été enregistré jeudi, quelques heures après le début d'une offensive des forces kurdes, appuyées par des moyens aériens et des conseillers militaires américains au sol, destinée à chasser Daesh de Sinjar, au nord de l'Irak.
"Je ne pense pas que (Daesh) soit en train de gagner des forces", a affirmé le président américain interrogé sur la campagne aérienne engagée depuis plus d'un an contre le groupe extrémiste.
Le groupe "ne gagne pas de terrain en Irak. Et en Syrie, ils vont, ils viennent, mais il n'y a pas d'avancée systématique de l'EI sur le terrain", a-t-il détaillé dans l'interview diffusé sur l'émission "Good Morning America".
"Dès le début, notre but premier a été de contenir" l'avancée de Daesh qui contrôle des pans entiers de territoires dans ces deux pays, a-t-il poursuivi. "Et nous y sommes parvenus", s'est félicité Barack Obama. "Ce que ne sommes pas encore parvenus à faire, c'est de décapiter complètement leurs structures de contrôles et de commandement", a-t-il cependant noté.
La stratégie américaine a été de "maîtriser l'élan pris par Daesh", mais la situation restera problématique jusqu'à "ce que nous ayons résolu le problème de la situation politique en Syrie", a-t-il conclu.