BFMTV

Syrie: le Pentagone réduit son programme d'entraînement de rebelles

Obama va annoncer un changement du programme d'entraînement des rebelles syriens

Obama va annoncer un changement du programme d'entraînement des rebelles syriens - Jim Watson - AFP

Le président américain Barack Obama a approuvé plusieurs changements dans le programme de formation et d'équipement de rebelles syriens modérés, suspendu depuis fin septembre en raison de résultats insignifiants, a annoncé vendredi à Londres le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.

"Nous avons envisagé plusieurs options pour l'avenir", a déclaré Ashton Carter lors d'une conférence de presse avec son homologue britannique Michael Fallon.

"Plus de capacités de combat"

Les Etats-Unis ne vont plus essayer d'entraîner des groupes syriens anti-Etat islamique mais se concentrer sur la fourniture d'équipement et d'armes à des chefs de groupes rebelles triés sur le volet, selon un responsable américain du ministère de la Défense. "Auparavant, il s'agissait de former des unités d'infanterie, nous allons maintenant évoluer vers un modèle qui va procurer plus de capacités de combat", selon un responsable américain de la défense.

Lancé au début de l'année par les États-Unis, ce programme de formation et d'équipement, doté de 500 millions de dollars, devait concerner environ 5.000 rebelles syriens par an pour combattre en Syrie le groupe État islamique (EI). Mais ses débuts ont été désastreux: il n'a pour l'instant permis de former que deux groupes de 54 et 70 combattants. Et en juillet, le premier groupe a été attaqué par Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

la rédaction avec AFP