Attentats de Paris: le père d'une victime attaque en justice Facebook, Twitter et Youtube

Le portrait de Nohemi Gonzalez, tuée lors des attentats de Paris, lors d'une cérémonie d'hommage en Californie - David Mcnew - AFP
Sa fille à péri le 13 novembre dernier. Reynaldo Gonzalez a décidé de traîner en justice les réseaux sociaux. Le père d'une étudiante américaine tuée lors des attentats de Paris estime que Facebook, Twitter et Youtube, propriété de Google, ont permis à Daesh et à d'autres organisations jihadistes de diffuser leur idéologie et de recruter.
Un soutien matériel dans l'ascension de Daesh
Sa plainte, déposée mardi dans le nord de la Californie, évoque la façon dont le groupe terroriste, grâce à ces réseaux sociaux, parvient à communiquer, planifier et exécuter des attaques. Selon elle, ils ont apporté "en connaissance de cause" "un soutien matériel clé dans l'ascension de l'Etat islamique et lui a permis de mener de nombreux attentats y compris celui du 13 novembre". "Il n'y a pas de liberté d'expression en ce qui concerne le terrorisme", a pour sa part expliqué Altman, l'avocat de Reynaldo Gonzalez.
Selon la plainte qui cite un rapport, en décembre 2014, Daesh avait 70 000 comptes Twitter dont au moins "79 officiels" et postait "au moins 90 tweets par minute". Contactés par les médias américains, les représentants de twitter n'ont pas souhaité réagir. Facebook et Google ont quant à eux fait valoir qu'il n'y avait pas de place pour le terrorisme sur leur site et que ce type de contenu était retiré dès leur signalement. Une première audience est prévue le 21 septembre au tribunal fédéral d'Oakland.
Tuée à La Belle équipe
Originaire d'El Monte, en Californie, Nohemi Gonzalez est la seule victime Américaine parmi les 130 personnes tuées par un commando le 13 novembre 2015. Agée de 23 ans, la jeune fille étudiait à Paris pour un semestre dans le cadre d'un programme d'échange. Elle était scolarisée à la Strate, école de design de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, depuis septembre.
Le jour des attentats, celle qui avait réalisé son rêve de venir étudier dans la capitale française était sortie avec d'autres étudiants de son université américaine. Elle est a été tuée pendant qu'elle dînait au restaurant La Belle Equipe.