BFMTV
Terrorisme

Attentats à Paris: des ressortissants étrangers parmi les victimes

Un hommage aux victimes devant le restaurant "La belle Equipe", à Paris, samedi.

Un hommage aux victimes devant le restaurant "La belle Equipe", à Paris, samedi. - AFP

Le bilan des attentats de Paris s'élevait samedi soir à 129 morts et 352 blessés, a annoncé le procureur de Paris, François Molins. Parmi elles, plusieurs ressortissants étrangers.

Alors que la difficile identification des victimes des attentats qui ont endeuillé Paris est en cours, de nombreux avis de recherche étaient postés sur Twitter par des internautes sans nouvelles de leurs proches, au lendemain des attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris. Très vite, l’émotion a traversé les frontières et de nombreux pays étrangers se sont exprimés pour apporter leur soutien à la France.

Deux Belges. Au moins deux ressortissants belges ont été tués dans les attaques, a précisé samedi le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders à la RTBF. Par ailleurs, le Premier ministre belge Charles Michel a demandé à ses concitoyens d'éviter de se rendre à Paris, "si ce n'est pas strictement nécessaire", au lendemain de la vague d'attaques qui a fait 128 morts et 250 blessés dans la capitale française.

Deux Tunisiennes. L’ambassade de Tunisie a signalé que deux sœurs de 34 et 35 ans, originaires de Menzel Bourguiba, près de Bizerte, avaient trouvé la mort. Elles avaient grandi dans la ville du Creusot, où vivent encore leurs parents, selon les informations du journal local Le Bien Public. Elles fêtaient l'anniversaire d'une amie à Paris au moment des attentats.

Deux Roumains tués. Deux ressortissants roumains ont été tués, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de Bucarest.

Un Espagnol. Un Madrilène de 29 ans été tué à l’intérieur du Bataclan. "Il s'agit d’Alberto González Garrido", a fait savoir la vice-présidente du gouvernement espagnol, précisant que la famille de la victime, qui s’était manifestée à la télévision pour s’inquiéter de sa disparition, avait été informée.

Un Portugais. Un Portugais, âgé de 63 ans, a trouvé la mort alors qu’il se trouvait aux abords du Stade de France, à Saint-Denis, selon les informations de l’agence portugaise Lusa.

Un Suédois? Un porte-parole de diplomatie suédoise a déclaré à la télévision publique SVT qu’un Suédois serait mort et un autre blessé, information qui n’a pas encore été recoupée par l’ambassade de Suède à Paris.

Une américaine. Une étudiante américaine, Nohemi Gonzalez, a péri sur l'un des théâtres des attentats, a indiqué l'université d'Etat de Long Beach, où elle étudiait le design. Elle se trouvait à Paris dans le cadre d'un semestre d'échange universitaire.

L’ambassade des Etats-Unis a diffusé sur Twitter un numéro d’urgence à destination de ses ressortissants. "Le gouvernement américain travaille de près avec les autorités françaises pour identifier les victimes américaines", a précisé Mark Toner, porte-parole du département d'Etat. "Nous savons que des Américains figurent parmi les blessés et nous leur offrons toute l'aide consulaire possible".

C. P. avec AFP