Mexique: au moins 12 morts après la chute d'une camionnette dans un ravin

Un bus entre les États-Unis et le Mexique à El Paso, au Texas, le 9 mai 2023. - Patrick T. Fallon / AFP
La chute d'une camionnette dans un ravin a fait 12 morts et 4 blessés dimanche 23 mars dans le nord du Mexique, ont indiqué les autorités.
Les 16 personnes à bord de la camionnette ont dévalé un ravin sur plus de 120 mètres dans une zone montagneuse de l'État de Nuevo Leon, près de la municipalité de Santiago, a expliqué un responsable local, Erik Cavazo. Le bilan s'élève à 12 morts, quatre personnes étant toujours hospitalisées, de même source.
Le président de la municipalité de Santiago, David de la Peña, a indiqué que l'accident était probablement dû à un problème mécanique, aucune trace de freinage n'ayant été constatée sur la route.
La chute déclenchée par un incendie
La chute de la camionnette a déclenché un incendie de forêt qui depuis a été éteint, selon les autorités locales. Les accidents de la route sont fréquents au Mexique en raison des excès de vitesse et du mauvais état des routes.
Le 11 mars, 32 personnes sont décédées dans deux accidents d'autocars dans le nord et le sud du pays. Un mois plus tôt, 38 personnes avaient trouvé la mort dans la collision d'un camion avec un car de passagers dans le sud-est du Mexique.
Les collisions impliquant des camions de marchandises se sont multipliées ces dernières années, en raison de leur mauvais état, de l'imprudence ou de la fatigue des chauffeurs.
Des mobilisations citoyennes ont demandé le retrait de la circulation des camions à double-remorque, et des sanctions contre les entreprises qui négligent la maintenance de leur flotte.