BFMTV
Amérique Latine

Guatemala: le bilan de l'accident d'autocar réévalué à la baisse à 54 morts, une enquête encore en cours

Un bus est tombé dans un ravin à Guatemala City, le 10 février 2025.

Un bus est tombé dans un ravin à Guatemala City, le 10 février 2025. - Johan ORDONEZ / AFP

54 personnes sont mortes dans l'accident d'un autocar ce lundi au Guatemala, dont les circonstances restent encore à déterminer.

Les autorités ont revu ce mardi 11 février à la baisse, à 54, le nombre des passagers morts la veille dans l'accident d'un autocar qui est tombé d'un pont à l'entrée de la capitale du Guatemala, un précédent bilan ayant fait état de 55 morts.

"À la suite de l'accident de l'autocar (...), nous avons réussi à identifier les 54 corps", a déclaré dans un communiqué l'Institut national des sciences médico-légales, précisant que huit personnes sont hospitalisées.

Le parquet avait annoncé ce lundi que 55 personnes avaient péri.

Une enquête ouverte

Selon les données officielles rendues publiques mardi, l'autocar, en provenance de San Agustin Acasaguastlan, dans le département d'El Progreso, à une centaine de kilomètres de la ville de Guatemala, transportait au total 64 passagers.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident, mais selon les premiers éléments le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule, heurté plusieurs voitures avant de s'abimer en contrebas, sur le toit. L'autocar a fait une chute d'une vingtaine de mètres du pont de Belize, le principal pont pour entrer dans la capitale par le nord et le nord-est, et s'est renversé.

Il s'agit de l'un des pires accidents de la route survenus en Amérique latine au cours de la dernière décennie. En 2015 au Brésil, 54 passagers ont été tués lorsque leur autocar est tombé dans un précipice dans une zone touristique du sud du pays.

Une messe est prévue pour mardi après-midi dans le village de Santa Domingo (nord-est) d'où étaient originaires plusieurs passagers qui seront enterrés après le service religieux, d'autres devant l'être mercredi.

M. H. avec AFP