BFMTV
Espagne

Espagne: une collision entre deux bus à Barcelone fait une soixantaine de blessés, dont 4 graves

Des pompiers et des policiers après la collision de deux bus à Barcelone (Espagne), le 3 mars 2025.

Des pompiers et des policiers après la collision de deux bus à Barcelone (Espagne), le 3 mars 2025. - Manaure Quintero / AFP

Deux autocars sont entrés en collision ce lundi 3 mars à Barcelone, en Catalogne. Plus de 60 personnes ont été blessées dans l'accident, qui a paralysé une partie de la journée l'avenue Diagonal, l'une des grandes artières de la villes. Quatre blessés se trouvent dans un état grave.

Une collision entre deux autocars transportant des touristes sur une avenue très fréquentée de Barcelone, en Espagne, a fait une soixantaine de blessés dont quatre grièvement, ce lundi 3 mars, ont annoncé les autorités locales.

"Un total de 63 personnes ont été prises en charge", a précisé à la presse Albert Batlle, adjoint au maire de la mairie de Barcelone. "Il y a quatre blessés critiques, parmi lesquels un mineur", a-t-il ajouté. "L'un des cars était à l'arrêt quand l'autre l'a percuté par l'arrière", a-t-il précisé.

Les véhicules, particulièrement endommagés, ont bloqué la chaussée pendant plusieurs heures, comme le rapporte le quotidien espagnol El Confidencial. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir un car blanc et vert encastré dans un autre car blanc sur l'une des voies de l'avenue, où de nombreuses ambulances sont présentes. La partie avant du car vert semble complètement enfoncée.

Des victimes piégées dans les véhicules

Parmi les victimes se trouvent un groupe de croisiéristes qui visitaient les environs de la Sagrada Familia, un haut lieu du tourisme à Barcelone situé non loin du lieu de l'accident et un autre groupe, composé cette fois-ci d'étudiants italiens qui logeaient dans une ville voisine, a aussi précisé Albert Batlle.

Au moment du choc, qui s'est produit sur l'avenue Diagonal, une importante artère de la capitale catalane, l'un de ces groupes était en train de monter dans le car arrêté. Les secours avaient auparavant déclaré sur X avoir "pris en charge environ 34 personnes touchées, dont quatre dans un état critique".

L'un des quatre blessés graves, qui était "coincé" dans l'un des cars, a finalement pu en être extrait et a été hospitalisé.

D'après El Confidencial, les deux conducteurs de bus ont été testés négatifs à l'alcool et aux produits stupéfiants. Un plan de secours d'urgence a été activé par la protection civile locale et une enquête est en cours, afin de déterminer avec précision les circonstances de l'accident.

Camille Dubuffet avec AFP