BFMTV
Faits divers

"Une faille quelque part": le témoignage de la mère de Selma, 6 ans, amputée après un accident de train

Des trains TER - Image d'illustration

Des trains TER - Image d'illustration - Damien MEYER / AFP

Une plainte a été déposée par la mère de famille contre la SNCF après cet accident survenu le 24 janvier dernier en Isère et qui a entraîné l'amputation de sa fille de 6 ans.

Un accident gravissime et une vie qui bascule. Vendredi 24 janvier, Selma, une fillette de six ans, a été victime d'un accident de train qui lui a valu l'amputation d'une partie de sa jambe gauche. Comme l'explique Le Parisien, les faits se sont déroulés à la gare de Saint-Hilaire-du-Rosier, en Isère.

Ce jour-là, Claire, 38 ans, voyage en compagnie de ses deux enfants, Selma, et son frère Ilan, pour sa part âgé de 12 ans. La mère de famille, qui se rendait à Romans-sur-Isère, croit être arrivée à destination mais se trompe de gare. Débute alors une succession de dysfonctionnements.

"Je suis descendue la première avec mes deux valises. Mais une fois sur le quai, je me suis aperçue que le train commençait à repartir. Ilan et Selma n'ont pas eu le temps de descendre correctement du train. Ça a été la panique", se rappelle-t-elle auprès du Parisien.

Alors que le petit garçon parvient à pousser la porte du train malgré la mise en marche et à sauter sur le quai, la fillette, qui tente la même chose, coince sa jambe entre le marchepied et le quai de la gare.

Son pied est alors arraché par le mouvement du train, et malgré la prise en charge des sapeurs-pompiers et une évacuation par hélicoptère, les médecins n'ont d'autres choix que de lui amputer le membre en dessous du genou, en raison de trop graves blessures.

Plainte et prothèse

Claire, toujours choquée, tente de reprendre la chronologie des faits. "Il y a eu une faille quelque part. On n’a pas eu le temps de descendre correctement du train. Et la conséquence, c’est que la fin a été tragique pour ma fille", pointe-t-elle. "Il y a un sentiment d'injustice, de la colère. Elle va devoir vivre avec son handicap et lutter chaque jour pour retrouver une autonomie", ajoute-t-il au micro de RTL ce lundi.

Selon l'enquête de gendarmerie toujours en cours, le contrôleur du train, pensant que tous les passagers étaient descendus, a sifflé le départ de la rame sans se rendre compte que les enfants de Claire n'étaient pas encore descendus.

"Et comment se fait-il que les portes ne se verrouillent pas lorsque le train démarre? Selma a pensé qu’elle pouvait descendre en toute sécurité. Si ces vieux TER ne sont pas sûrs, il faut les supprimer. Pourquoi sont-ils encore en circulation?", critique-t-elle encore, elle qui a porté plainte contre la SNCF.

Plus d'une semaine avec les faits, Le Parisien souligne que Selma est désormais équipée d'une prothèse et espère vivre une vie normale. "Je voudrais pouvoir recourir, sauter, faire des saltos. Être comme toutes les petites filles", conclut-elle.

Une cagnotte a été lancée sur Leetchi, par une proche de la famille. Claire élève seule ses deux enfants et doit faire face à de nombreuses dépenses par rapport à la situation de sa fille.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV