Mexique: au moins 25 morts dans deux accidents d'autocars

Un véhicule de patrouille de la police de l'État de Guanajuato au Mexique, le 3 mars 2025. - Mario ARMAS / AFP
Au moins 25 personnes sont décédées ce lundi 10 mars dans deux accidents d'autocars en deux endroits du Mexique, ont indiqué les autorités locales des États d'Oaxaca (sud) et de Durango (nord).
Au moins 14 personnes sont mortes dans un choc entre un autocar en provenance des États-Unis et un camion, a indiqué la protection civile de l'État de Durango. Seulement 10 des 24 passagers ont survécu à la collision, ont annoncé les autorités.
Le bus était parti de McAllen à la frontière du Texas avec le Mexique, où travaillent de nombreux mexicains. Le véhicule a pris feu, d'après des vidéos sur les réseaux sociaux. Les raisons de l'accident n'ont pas été précisées.
Douze autres passagers blessés
Peu avant, le gouvernement de Oaxaca avait annoncé la mort de 11 personnes dans le renversement d'un autocar sur une autoroute. Douze autres passagers ont été blessés dans cet accident, dont deux sont dans un état critique.
Les autorités locales "mèneront les enquêtes nécessaires pour déterminer les causes de l'accident", ont-elles annoncé par communiqué.
L'autocar qui reliait les communes de Mitla et Tehuantepec s'est retourné près de Santo Domingo Narro, dans le centre-sud de l'État d'Oaxaca, très fréquenté par les touristes.
Les accidents de la route sont fréquents au Mexique en raison de la vitesse élevée et des mauvaises conditions routières. Plusieurs sources font état d'au moins 15.000 victimes par an.
Le 8 février, au moins 38 personnes ont été tuées dans la collision d'un camion avec un car de passagers dans le sud-est du Mexique samedi, avait annoncé le parquet en charge de l'enquête trois jours plus tard. Le car de la compagnie Tour's Acosta a entièrement pris feu, ce qui a compliqué le décompte des victimes.