"Je veux partager ma tequila avec toi": les échanges entre El Chapo et l'actrice Kate del Castillo révélés

Le trafiquant de drogue El Chapo après sa capture le 8 janvier 2016, et l'actrice mexicaine Kate del Castillo. - Jorge Guerrero / AFP
Le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman appelait "beauté" l'actrice mexicaine Kate Del Castillo qui, elle, "rêvait" de le rencontrer: la relation épistolaire entre les deux tourtereaux a fait la une des journaux mexicains mercredi, qui ont publié des extraits de leurs échanges.
Leurs conversations se sont déroulés avant et après la rencontre controversée le 2 octobre entre El Chapo et l'acteur américain Sean Penn, en présence de Kate Del Castillo. L'actrice, célèbre au Mexique pour son rôle de chef d'un cartel de la drogue dans la populaire télénovela "La Reine du Sud", avait servi d'intermédiaire pour cet entretien, publié samedi par le magazine américain Rolling Stone, au lendemain de l'arrestation d'El Chapo.
El Chapo signe ses lettres "Papa"
Ces textos et ces lettres, souvent tendres, confinent parfois à l'échange amoureux.
"J'apporterai ma tequila pour la partager avec toi, parce que c'est un des rêves que je veux accomplir", lui écrit la populaire actrice américano-mexicaine quelques semaines avant leur rencontre, impatiente de le voir "les yeux dans les yeux". "Je prendrai soin de toi. Tu verras quand tu viendras", l'assure El Chapo.
Le trafiquant signe cette lettre sous le pseudonyme "Papa", le 26 septembre, deux mois après sa spectaculaire évasion de la prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico. El Chapo, pourtant marié à une ex-reine de beauté dont il a deux jumelles, promet aussi de présenter l'actrice à sa mère.
"De fausses informations", se défend l'actrice
"Comme il fallait s'y attendre, beaucoup ont décidé de fabriquer de fausses histoires pour nous distraire du vrai sujet", a réagi mercredi l'actrice sur Twitter. "Bientôt je donnerai ma version" a-t-elle promis. Toutefois, deux sources gouvernementales ont confirmé l'authenticité des messages publiés dans la presse mexicaine.
Une capture longuement préparée
Après l'entrevue clandestine avec Sean Penn, dont les autorités ont eu connaissance sur le moment, les militaires avaient tenté d'encercler El Chapo dans la zone très difficile d'accès où il avait trouvé refuge, dans l'Etat de Sinaloa, son fief natal, a expliqué une source officielle.
Le puissant chef du cartel de Sinaloa était finalement venu se cacher la semaine dernière dans la localité de Los Mochis, où il a été interpellé lors d'une opération de la Marine mexicaine. Il a depuis été renvoyé dans la prison d'Altiplano, à environ 90 km de Mexico, d'où il s'était échappé le 11 juillet par un tunnel d'un kilomètre et demi de long.