BFMTV
International

"El Chapo", le phénomène commercial mondial

placeholder video
Il a tout d'une star dans son pays. Joaquin "El Chapo" Guzman, le narcotrafiquant arrêté le 8 janvier par les forces de l'ordre mexicaines, est vénéré par beaucoup. Et certains ont flairé la bonne affaire. Chemises, piñatas, musique, livre et même un film, le patron de la drogue fait fleurir les affaires.

Arrêté le 8 janvier, le narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman est devenu une célébrité dans son pays. Symbole de liberté, de réussite et de défiance de l'Etat, il est en quelques sortes le Pablo Escobar des temps modernes. Tel une rock star, le trafiquant a droit à ses produits dérivés. Un business qui prend une ampleur importante depuis son évasion d’un pénitencier de haute sécurité en juillet 2015.

"Qui est le roi?" ou encore "Du ghetto au milliard" les inscriptions sur les Tee-Shirts sont variées mais toujours glorifiantes. Sur Ebay ou sur les marchés de Mexico les vêtements à l'effigie d'El Chapo se vendent comme des petits pains.

Dernier exemple en date, quelques jours avant son arrestation, celui que certains appellent le Robin de Bois mexicain, donnait une interview à Sean Penn pour Rolling Stones Magazine. Lors de cette rencontre, Joaquin Guzman portait une chemise grise et bleue aux motifs baroques. La photo des deux hommes a fait le tour des réseaux sociaux dans le monde entier. Dès le lendemain, on pouvait voir cette photo sur le site internet de la marque qui fabrique la chemise avec l'inscription "chemise la plus recherchée". Depuis, les commandes ne cessent d'arriver…

Dans un autre registre, les créateurs de piñatas en ont fabriqué une à son effigie. Pour rappel, une piñata est un récipient que l'on suspend au plafond, rempli de sucreries, le but est de le frapper jusqu'à ce qu'il se casse pour en manger les bonbons. Ils en ont créé aussi une de Kate Del Castillo, actrice de telenovelas américano-mexicaine qui avait organisé l'interview avec Sean Penn et qui entretenait une tendre correspondance avec le patron de la drogue.

Selon le fabricant, "les gens n'achètent pas la piñata d'El Chapo pour la casser mais pour la mettre en décoration". C'est dire si l'homme est respecté.

"El Chapo" inspire aussi les musiciens mexicains.

Ce n'est pas nouveau, de nombreux interprètes du nord du pays consacrent également des titres à sa gloire. Ces chansons vantent les mérites du narcotrafiquant.

La majorité a été produite lors de sa première évasion en 2001 mais en juillet 2015, quand il s'est échappé de prison en moto grâce à un tunnel creusé par ses hommes sous la prison, ils ont été nombreux à composer de nouveau pour El Chapo.

Un artiste a même pris "El Chapo De Sinaloa" comme nom de scène. Sinaloa étant le nom du Cartel détenu par le magnat de la drogue.

Enfin, la biographie du baron écrite par Don Wilson s'arrache en librairies. Et ce livre inspire aussi les grands du cinéma. Ridley Scott a annoncé en juin vouloir réaliser un film sur la vie du célèbre mexicain. Un autre réalisateur a été plus rapide, Chapo: el Escape del Siglo, sortira en salles au Mexique le 15 janvier.

El Chapo va pourtant devoir attendre un bon moment avant de pouvoir jouir librement de cette célébrité.

Il est actuellement emprisonné à Altiplano, au Mexique, dans une cellule recouverte de barres métalliques pour ne pas que l'on puisse y creuser un tunnel.

Un char d'assaut militaire stationne devant la prison. Il devrait être extradé vers les États-Unis dans les prochains jours.

Antoine Caupert