Otage tué au Mali: l'agence ANI est-elle fiable?

Le site ANI - -
Quelle crédibilité accorder à l'agence de presse privée mauritanienne "Agence Nouakchott Information (ANI)" qui a révélé mardi soir la possible exécution d'un otage français par Aqmi?
"Cette agence est l'un des canaux habituels, un des relais d'influence des islamistes et d'Aqmi en particulier", analyse Ulysse Gosset, spécialiste des questions internationales pour BFMTV. "ANI a une certaine crédibilité sur le sujet", ajoute-t-il.
Cependant cette fois, c'est la crédidibilité de la source de l'agence qui suscite des interrogations. ANI a cité mardi soir un dénommé "Al-Qairawani", présenté comme un porte-parole d'Aqmi, qui a affirmé que l'otage, qualifié d'"espion", a été exécuté "le 10 mars en réponse à l'intervention de la France dans le nord du Mali".
"Cet interlocuteur n'est pas connu", explique Ulysse Gosset. "Surtout il peine à donner d'autres informations et notamment sur la mort ou non des deux chefs islamistes Belmokthar et Abou Zeid".
Prudence donc. D'autant plus qu'à la suite de la tragique prise d'otages en Algérie en janvier dernier, Alger avait accusé ANI d'avoir joué le jeu de la propagande d'Aqmi en servant de relais aux assaillants.
A LIRE AUSSI:
>> Aqmi annonce l'exécution d'un otage français
>> Où sont les otages français dans le monde?
>> Mali: "la famille de Philippe Verdon a été informée du communiqué d'Aqmi"
>> Notre dossier spécial sur l'intervention au Mali
>> Otages: la France ne paiera plus