Enlèvement du père Georges: des négociations seraient en cours

Les paroissiens rendent hommage au prêtre enlevé. - -
Un mois après l'enlèvement, au Cameroun, du père Georges Vandenbeusch, revendiqué par le mouvement islamiste nigérian Boko Haram, les autorités agissent dans la discrétion et ses proches se mobilisent pour tenter d'obtenir sa libération. Chaque jeudi, une veillée est organisée dans son ancienne paroisse à Sceaux. Celle de jeudi soir a été particulièrement fréquentée.
Négociations en cours?
Il y avait effectivement peu de rangées vides ce soir-là dans l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Sceaux. Il y a peu encore, le prêtre se tenait dans cette église, où il a assuré l'office pendant neuf ans, face aux paroissiens réunis pour lui. Son souvenir est encore très présent. "Tous ont eu un contact plus ou moins personnel avec lui, à l'occasion d'un mariage, d'un baptême, ou même dans la vie publique à Sceaux. Donc chacun se sent concerné", explique Jean-Grégoire Houlon, le curé de la paroisse.
Selon une source sécuritaire camerounaise, le père Georges est vivant et toujours au Nigéria, aux mains des islamistes de Boko Haram. Et sur le terrain, des intermédiaires camerounais seraient en pleine négociation avec les ravisseurs.
Le Quai d'Orsay ne confirme pas
Les paroissiens espèrent une issue rapide. "Ce sera dur pour lui, à Noël qui est une grande fête chrétienne, de ne pas être près de ses oailles", estime une paroissienne.
Toujours selon la même source, le prêtre serait en bonne santé. "C'est un homme qui a une telle facilité d'adaptation qu'on sait qu'il peut tenir, et il va tenir parce que l'on est tous là pour l'aider et l'accompagner", pense un couple de paroissiens présents jeudi soir à l'église de Sceaux.
Assurant être pleinement mobilisé, le Quai d'Orsay ne confirme pourtant aucune de ces informations, par souci de discrétion.