BFMTV
Algérie
Alerte info

Rejet de la liste d'expulsés algériens: Bruno Retailleau promet une "riposte graduée" contre Alger

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur annonce à BFMTV le déclenchement d'une "riposte graduée" après le rejet par Alger d'une liste de ressortissants que la France souhaite expulser.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau annonce ce lundi 17 mars la mise en place d'une "riposte graduée" après le rejet par Alger d'une liste prioritaire de ressortissants algériens que la France souhaite expulser.

"Nous déclencherons la riposte graduée, comme le comité interministériel présidé par le Premier ministre l’a décidé puisque les Algériens ne respectent pas notre accord de 1994 (relatif à la circulation des ressortissants algériens en France, NDLR)", a déclaré le ministre à BFMTV.

"Je regrette que l’Algérie refuse d’appliquer le droit international. Comme l’a décidé le Comité Interministériel sous la présidence du Premier Ministre, une riposte graduée sera engagée", a-t-il confirmé sur le réseau X.

Parmi les mesures de cette "riposte graduée" figure la suspension de l’accord de 2007 qui exempte de visas les détenteurs de passeports diplomatiques, indique l'entourage de Bruno Retailleau à BFMTV.

"Emmanuel Macron et Bruno Retailleau se sont parlés le 5 mars et ont calé les choses. Le président de la République est tout à fait prêt à être ferme", a également déclaré un proche du chef de l’État à notre antenne.

Dans un contexte de tensions avec Alger, Bruno Retailleau avait dressé une liste de soixante noms des ressortissants algériens aux profils les plus "dangereux" à expulser de France.

Guillaume Daret avec François Blanchard