BFMTV
Algérie

Algérie: les enjeux d'un week-end qui s'annonce décisif

placeholder video
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a jusqu'à dimanche minuit, heure locale, pour déposer son dossier de candidature.

Vendredi, des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté contre la perspective d'un 5ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika. La mobilisation semble avoir été bien supérieure à celle de la semaine dernière et fait suite à plusieurs autres rassemblements, comme celui des étudiants le mardi 26 février et des journalistes le jeudi 28 février. Tous les yeux sont cependant fixés sur ce week-end, qui s'annonce décisif.

Abdelaziz Bouteflika absent mais candidat

La journée de dimanche est en effet symbolique. Le président algérien a jusqu'à minuit heure locale pour déposer dans les délais son dossier de candidature devant le Conseil constitutionnel. Des incertitudes règnent cependant dans le pays étant donné l'absence d'Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier est à Genève, en Suisse, depuis le 24 février pour un "court séjour" où il doit subir des "examens médicaux périodiques".

Mais ce court séjour dure toujours, ce qui a obligé le Premier ministre Ahmed Ouyahia à écarter implicitement l'hypothèse d'un renoncement du président en affirmant que les "urnes trancheront". "Les élections auront lieu dans moins de deux mois et chacun choisira librement", a-t-il ajouté, mettant en garde "contre les risques de dérapages sérieux". Le directeur de campagne du chef d'État Abdelmalek Sellal a lui aussi réagi en confirmant cette candidature:

"Personne n'a le droit d'empêcher un citoyen algérien de se porter candidat. C'est un droit constitutionnel". 

De nombreuses rumeurs continuent, en revanche, de courir sur ce week-end, confirmant son importance, comme le rapporte sur Twitter Khaled Drareni, journaliste indépendant à Alger.

De prochaines mobilisations ? 

Pour l'instant, aucun appel à manifester n'a été lancé sur les réseaux sociaux concernant ce week-end. Le journaliste indépendant Khaled Drareni assure ainsi sur Radio-Canada que "la prochaine étape c'est vendredi prochain (...). Pour le moment il n'y a pas de rassemblement connu pour cette semaine, exception faite évidemment pour la grande manifestation de vendredi prochain".

La validation de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika dimanche soir pourrait cependant provoquer un sursaut spontané de mobilisation, comme cela avait été le cas peu de temps après son annonce de vouloir briguer un cinquième mandat. 

Clément Boutin avec AFP