BFMTV
Afrique du Sud

Mandela toujours dans un état "grave, mais stable"

Nelson Mandela, 94 ans, souffre de nouveau d'une infection pulmonaire. Son état demeure grave mais stable.

Nelson Mandela, 94 ans, souffre de nouveau d'une infection pulmonaire. Son état demeure grave mais stable. - -

L'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis samedi pour une infection pulmonaire, reste "grave" mais est "stable", a indiqué mardi la présidence sud-africaine.

Nelson Mandela, toujours hospitalisé pour cause d'"infection pulmonaire récidivante", se trouve mardi toujours dans un état "grave, mais stable", selon la présidence sud-africaine.

"L'ancien président est toujours dans un état grave, mais stable, dans un hôpital de Pretoria", a noté la présidence dans un communiqué, ajoutant que le président Jacob Zuma, qui a rencontré l'équipe médicale lundi soir, avait "pleine confiance" en elle.

Stricte surveillance policière

Malgré ce nouveau bulletin de santé peu encourageant, Jacob Zuma lui-même n'a pas annulé les activités prévues à son agenda, et ses services ont précisé qu'il se trouvait ce mardi au Cap, à deux heures de vol, pour préparer un discours de présentation budgétaire devant le Parlement prévu le lendemain.

La clinique où est hospitalisé le héros de la lutte anti-apartheid, le Mediclinic Heart Hospital, est sous stricte surveillance policière depuis lundi soir. L'entrée est gardée par des policiers en faction, alors que les médias du monde entier continuent d'affluer.

"Les policiers sont là pour protéger les membres de sa famille qui lui rendent visite", a indiqué le commissariat du quartier de Sunnyside, apportant la première confirmation officielle indirecte que c'est bien dans cet établissement que Nelson Mandela est traité depuis samedi.

La présidence sud-africaine refuse pour sa part de nommer l'établissement et livre des bulletins de santé au compte-gouttes et avec une régularité aléatoire.

L'ex-femme de Mandela, Winnie, est revenue voir mardi celui dont elle a été l'épouse vedette et un soutien politique actif jusqu'à leur divorce en 1996. Elle était accompagnée de la plus jeune de leurs deux filles, Zindzi, 53 ans, alors que l'Afrique du Sud semble se préparer à un dernier adieu.

Il incarne le miracle d'un pays passé du régime ségrégationniste à la démocratie

Sa dernière hospitalisation, qui a duré dix jours, remonte à fin mars début avril.

Des images de lui avaient ensuite été diffusées par l'ANC (au pouvoir), le montrant très affaibli, impassible, assis sur un fauteuil, les jambes cachées par une couverture, posées à plat sur un repose-pieds, la peau du visage parcheminée et le regard fixe, avec des visiteurs tout sourire autour de lui.

L'ex-président sud-africain, âgé de 94 ans, a passé dimanche soir une troisième nuit à l'hôpital où il a été admis dans un état "préoccupant", laissant l'Afrique du Sud en prières, partagée entre inquiétude, résignation et le souhait que sa fin de vie reste digne.

Nelson Mandela, bien que totalement retiré de la vie publique depuis des années, reste le symbole d'une Afrique du Sud unie par delà ses divisions raciales encore obsédantes. Il incarne le miracle d'un pays passé du régime ségrégationniste à la démocratie en 1994. Cette transition réussie lui a valu le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l'apartheid, Frederik De Klerk.

A LIRE AUSSI:

>> Afrique du Sud: Nelson Mandela est dans "un état grave"

>> Rafael Nadal croit Nelson Mandela mort et lui rend hommage sur Twitter

>> L’Afrique du Sud résignée depuis longtemps à l’après-Mandela

M.R. avec AFP