BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud: Mandela entame son deuxième jour d'hospitalisation

le président sud-africain Nelson Mandela en 2011.

le président sud-africain Nelson Mandela en 2011. - -

L'ancien président sud-africain était toujours hospitalisé vendredi pour une rechute de son infection pulmonaire. Selon la présidence, il réagit positivement à son traitement.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de bientôt 95 ans, a entamé vendredi sa deuxième journée d'hospitalisation, pour une rechute de son infection pulmonaire. Le lieu où il est soigné est tenu secret.

Admis à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, le prix Nobel de la paix a "réagi positivement au traitement", a fait jeudi après-midi savoir la présidence sud-africaine, qui n'a donné aucun autre détail de nature médicale.

Obama "profondément inquiet"

Héros national sud-africain, icône mondiale de la réconciliation pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid puis dans l'instauration d'une démocratie multiraciale, Nelson Mandela semble désormais très affaibli. Il n'est plus apparu en public depuis bientôt trois ans.

À Washington, le président Barack Obama s'est dit "profondément inquiet" pour la santé de Nelson Mandela, un "héros pour nous tous". "Nous savons tous qu'il a tout donné à son peuple, le peuple d'Afrique du Sud, le peuple du continent et il est devenu une inspiration pour nous tous", a-t-il déclaré.

Hospitalisé 18 jours en décembre

L'ANC, le parti au pouvoir, a appelé l'Afrique du Sud et le monde à "garder Mandela dans leurs prières". Le principal parti d'opposition DA (Alliance démocratique) a joint sa voix à ce concert de voeux de bon rétablissement.

Début mars, Nelson Mandela avait été hospitalisé pour 24 heures. Les autorités avaient alors indiqué qu'il s'agissait d'examens de routine. Sa dernière hospitalisation longue, dix-huit jours, remonte à décembre 2012, déjà pour les suites de cette infection pulmonaire récurrente.


À LIRE AUSSI:

>> Mandela hospitalié pour infection pulmonaire

>> Mandela a passé la nuit à l'hôpital, mais "va bien"