BFMTV

Mandela, la vidéo qui émeut l'Afrique du Sud

Les images de Jacob Zuma rendant visite à Nelson Mandela.

Les images de Jacob Zuma rendant visite à Nelson Mandela. - -

Un chaîne sud-africaine a diffusé des images de Nelson Mandela qui montrent l'ancien président sud-africain très affaibli, entouré de Jacob Zuma, de politiciens, d'amis et de sa famille, à Johannesburg.

"Il a l'air bien, en bonne forme" s'est enthousiasmé le président sud-africain Jacob Zuma, après sa visite à Madiba, le nom de clan de Nelson Mandela. La télévision nationale a filmé la rencontre. Le ton enjoué de Jacob Zuma, qui explique à la chaîne qu'il a eu une "conversation" avec Mandela, qu'il lui a serré la main et souri, tranche avec l'état du vieil homme.

Sur les images on voit un Mandela très diminué, la tête calée par un oreiller, immobile et sans expression. À un moment, il ferme longuement les yeux et semble épuisé. À ses côtés, Zuma, souriant, lui prend la main, plaisante. Son petit fils tente en vain de le faire sourire, le temps d'une photo.

Ces premières images de Mandela depuis près de neuf mois ont suscité la polémique en Afrique du Sud, où certains se sont émus de la mise en scène. D'autres médias en revanche ont estimé que c'était la "bonne chose à faire".

Infections pulmonaires

Depuis que Mandela, âgé de 94 ans, est sorti de l'hôpital, la présidence multiplie les messages rassurants pour calmer l'inquiétude des Sud-Africains.

L'ancien leader de l'ANC été hospitalisé à plusieurs reprises au cours des derniers mois, pour une infection pulmonaire. Il a été soigné une première fois en décembre, puis fin mars, après une rechute de son infection pulmonaire. Il est sorti de l'hôpital en avril, continuant son traitement à domicile.

Magali Rangin