BFMTV
Afrique du Sud

Nelson Mandela est hospitalisé pour une infection pulmonaire

-

- - -

Nelson Mandela, 94 ans, est hospitalisé depuis quatre jours pour une infection pulmonaire, mais se porterait bien selon les autorités du pays.

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis samedi, est soigné pour une infection pulmonaire. C'est ce qu'a annoncé mardi la présidence, qui affirme qu'il n'y a aucun motif d'inquiétude pour la vie du héros national, âgé de 94 ans.

Il s'agit de la première information officielle sur la nature des problèmes de santé du prix Nobel de la Paix 1993, qui a passé vingt-sept ans de sa vie dans les geôles du régime raciste de l'apartheid, avant d'être libéré en 1990 et de devenir président en 1994.

"Les infections pulmonaires sont l'un des problèmes les plus courants lorsqu'on prend de l'âge, cela n'a rien d'inhabituel", explique le Dr Mark Sonderup, vice-président de l'ordre des médecins sud-africains. "Mais toute complication de santé chez les sujets très âgés est potentiellement un motif d'inquiétude."

Un homme très aimé

Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection de même nature, liée à une tuberculose contractée lors de son emprisonnement au bagne de Robben Island, où il a passé dix-huit de ses années de captivité.

Tous les médias du pays suivent de près les informations sur l'état de santé de Mandela, qui n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010 dans son pays.

Très rarement, la télévision nationale diffuse quelques images de lui, filmées dans son village d'enfance de Qunu, où il vit désormais retiré de toute forme de vie publique. Il reste une icône adulée par toutes les générations dans son pays.

A. G. avec AFP