Hospitalisation de Mandela : les Sud-Africains inquiets

Nelson Mandela en 2011. - -
L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis samedi, est soigné pour une infection pulmonaire, a annoncé mardi la présidence, qui affirme toujours qu'il n'y a aucun motif d'inquiétude pour la vie du héros national, âgé de 94 ans.
"Les médecins ont terminé les examens, et ceux-ci ont révélé le réveil d'une ancienne infection pulmonaire, pour laquelle Madiba (non clanique de Mandela, ndlr) reçoit un traitement approprié auquel il réagit bien", a indiqué la présidence mardi matin dans un bref communiqué.
Une affection courante chez les personnes âgées
Il s'agit de la première information officielle sur la nature des problèmes de santé du prix Nobel de la Paix 1993, qui a passé 27 ans de sa vie dans les geôles du régime raciste de l'apartheid, avant d'être libéré en 1990 et de devenir président en 1994.
"Les infections pulmonaires sont l'un des problèmes les plus courants lorsqu'on prend de l'âge, cela n'a rien d'inhabituel", a expliqué à l'AFP le Dr Mark Sonderup, vice-président de l'ordre des médecins sud-africains. "Mais toute complication de santé chez les sujets très âgés est potentiellement un motif d'inquiétude." Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011.