Accusé de gestes déplacés envers des femmes, Joe Biden promet d'être "plus attentif"

Joe Biden, alors vice-président des Etats-Unis, lors d'un déplacement dans le Tennessee en août 2015 (photo d'illustration) - Jason Davis - Getty Images North America - AFP
L'ancien vice-président américain Joe Biden, pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2020, a publié une vidéo mercredi dans laquelle il promet d'être "plus attentif" à ses actes après avoir été accusé par plusieurs femmes de gestes déplacés.
"Les normes sociales changent. Je le comprends et j'ai entendu de que disent ces femmes", a-t-il écrit sur son compte Twitter, en référence aux évolutions de la société américaine depuis le début de la campagne anti-harcèlement #MeToo.
"Pour moi, la politique a toujours été une affaire de relations, mais je serai plus attentif au respect de l'espace personnel à l'avenir", a ajouté ce vétéran de la politique américaine, âgé de 76 ans.
Baiser esquimau
Connu pour être volontiers tactile, notamment avec les femmes, Joe Biden s'était déjà défendu dimanche de tout geste "inapproprié". La semaine dernière, une ancienne élue du Nevada, Lucy Flores, a raconté qu'il l'avait embrassée "sur le haut de la tête" alors qu'il se tenait derrière elle lors d'un meeting de campagne en 2014.
Lundi, Amy Lappos a raconté au quotidien Hartford Courant que Joe Biden avait frotté son nez contre le sien dans une sorte de baiser esquimau en 2009.
"Pendant qu'il me tirait vers lui, j'ai cru qu'il allait m'embrasser sur la bouche", a-t-elle dit.
Accolade trop longue
Deux autres femmes ont évoqué dans le New York Times des moments de gêne vécus face à l'ancien vice-président de Barack Obama. Caitlyn Caruso a évoqué une main sur la cuisse et une "accolade un peu trop longue" lors d'un débat sur les violences sexuelles à l'université du Nevada en 2016, alors qu'elle avait 19 ans.
L'écrivaine DJ Hill, 59 ans, s'est dite "très gênée" quand elle a senti la main de M. Biden descendre le long de son dos alors qu'ils se faisaient prendre en photo lors d'une réunion de levée de fonds en 2012 à Minneapolis.