A peine libérée, Nadia Savtchenko se dit "prête à se sacrifier de nouveau pour l'Ukraine"

Nadia Savtchenko attend l'énoncé de son verdict dans le box des accusés, au tribunal de Donetsk (Russie), le 22 mars 2016. - VASILY MAXIMOV / AFP
Une source a indiqué à l'AFP que l’avion de Nadia Savtchenko, la pilote militaire ukrainienne détenue en Russie pour le meurtre présumé de deux journalistes russes dans l'est de l'Ukraine il y a deux ans, devait atterrir en milieu d'après-midi à Kiev. Deux autres sources ont indiqué que Nadia Savtchenko, 35 ans, serait décorée dans la foulée par le président Petro Porochenko. La présidence ukrainienne a annoncé qu'une cérémonie était prévue à 15h15 locales, sans en indiquer la teneur.
Si c’était à refaire…
A peine arrivée à Kiev, Nadia Savtchenko s’est dit "prête à se sacrifier de nouveau sur le champ de bataille pour l'Ukraine" dans une déclaration auprès des journalistes qui l’attendaient à l’aéroport Borispil, et alors qu’elle avait l’air fatigué. "Un grand merci à tous, car vous vous êtes battus pour moi. (...) Si les gens n'avaient pas pris la parole, les hommes politiques se seraient tus. Alors un grand merci à tous", a ajouté cette femme connue pour son esprit frondeur.