BFMTV

Pollution: la circulation différenciée mise en place jeudi à Paris

-

- - -

Les véhicules portant les vignettes Crit'Air 4 et 5 ainsi que les véhicules non classées ne pourront pas circuler jeudi à Paris et en proche banlieue.

Alors qu'un épisode de pollution à l'ozone s'est installé sur la région Ile-de-France depuis lundi, la préfecture de police a décidé de mettre en place la circulation différenciée pour la journée de jeudi. Les véhicules non classés ainsi que ceux portant les vignettes Crit'Air 4 et 5 seront interdits de circuler à Paris et dans la petite couronne. Il s'agit des véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006

Le périmètre d'interdiction est délimité par l'A86 et concerne donc aussi les Hauts-de-Seine, une partie du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Seuls les véhicules de classe 0 à 3 seront autorisés à se déplacer dans cette zone. La mesure sera effective à partir de 5h30 jeudi et jusqu'à minuit. L'interdiction de circuler concerne 28% des véhicules immatriculés en petite couronne et 12% des véhicules circulant dans la zone délimitée par l'A86, précise la préfecture de police dans un communiqué.

Un "forfait journalier antipollution" dans les transports 

Outre la circulation différenciée, la vitesse reste réduite de 20 km/h hors agglomération, sur l'ensemble du réseau routier d'Ile-de-France. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes en transit doivent également contourner l'agglomération parisienne par la Francilienne. 

En complément de ces mesures, la mairie de Paris reconduit les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du service Vélib' et Autolib' (une heure gratuite pour les nouveaux abonnés). Le forfait journalier antipollution sera par ailleurs mis en place par le Stif pour la journée de jeudi. Ce ticket à 3,80 permet d'utiliser les transports en commun dans toute l'Ile-de-France pour la journée.

Depuis lundi, la concentration d'ozone a dépassé le seuil d'information. Airparif prévoit un nouveau dépassement de ce seuil pour la journée de jeudi.

C'est la deuxième fois que la circulation différenciée est mise en place à Paris. Au mois de janvier, cette mesure ne concernait toutefois que les véhicules classés 5. Le dispositif Crit'Air a été mis en place depuis le mois de janvier, au 1er juillet les automobilistes n'ayant pas de vignette apposée sur leur véhicule risqueront une amende de 68 euros.

Carole Blanchard