Incendies: Borne en Gironde ce jeudi pour marquer la "mobilisation totale" du gouvernement

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendrait ce jeudi sur le front des incendies en Gironde avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soulignant que la "mobilisation" du gouvernement était "totale".
"Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents", a-t-elle dit ce mercredi sur son compte Twitter. "La mobilisation du Gouvernement et des services de l'État, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale."
Une très forte progression des flammes
Plusieurs incendies ont été signalés en France cette semaine, mais le plus important est en Gironde, à proximité de Landiras, où des milliers d'hectares avaient déjà été ravagés il y a quelques semaines.
En activité depuis ce mardi dans le secteur de Saint-Magne, le feu a progressé très rapidement en l'espace de 24 heures, ravageant 6200 hectares de forêt et forçant l'évacuation de 10.000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne.
En déplacement dans l'Aveyron, sur un autre front d'incendies, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part ce mercredi "de grandes suspicions que le feu qui a repris (en Gironde), soit le fait d'incendiaires".
Le ministre a annoncé le renforcement des moyens avec l'engagement de "plus de 1000 sapeurs-pompiers, 9 avions et de deux hélicoptères bombardiers d'eau".