BFMTV

Grève: Valérie Pécresse demande un remboursement immédiat de la carte Navigo de décembre

-

- - Etienne Laurent - AFP

La présidente d'Ile-de-France Mobilités recevra les dirigeants de la SNCF et de la RATP ce mercredi.

La présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, recevra les dirigeants de la SNCF et de la RATP ce mercredi, a appris BFMTV. Selon nos informations, elle demandera aux deux organismes de rembourser intégralement la carte Navigo du mois de décembre, soit un montant de 75,20 euros, sans attendre la fin du mouvement.

Depuis le 5 décembre dernier et le début de la grève des transports, les cartes Navigo de nombreux Franciliens restent dans leur poche. Les abonnements, eux, sont pourtant bel et bien débités des comptes en banque. Alors que le mouvement dure, de nombreux franciliens espèrent voir un remboursement arriver de la part de la SNCF et de la RATP.

Un remboursement immédiat

Contactées par BFMTV, les deux entreprises affirment de leur côté que les modalités de remboursement seront décidées lorsque la grève sera terminée. Valérie Pécresse n'est cependant pas de cet avis. Ce mercredi, elle exigera que les deux opérateurs de transports remboursent 75,20 euros aux voyageurs qui avaient souscrit un abonnement et cela, immédiatement, sans attendre la fin du mouvement. 

"A partir du moment où le mois de décembre a fait l'objet d'une grève quasi-permanente, avec très peu de services, les usagers attendent un remboursement", réagit sur notre antenne Marc Pélissier, Association des Usagers des Transports d'Ile-de-France. 

"Tous les usagers doivent être concernés par ce remboursement", insiste t-il. "Quasi personne n'emprunte que la ligne 14. Les usagers utilisent plusieurs lignes en correspondance. Ce serait trop difficile de faire le tri."

Un remboursement via une plateforme en ligne

Comme elle l'avait déjà annoncé mi-décembre, la présidente d'Ile-de-France Mobilités mettra par ailleurs en place une plateforme internet pour organiser ces remboursements. Cette dernière, intitulée "mondédommagementnavigo" devrait être mise en ligne au plus tard fin janvier. Au total, le coût du remboursement des abonnements Navigo de décembre est estimé à 200 millions d'euros. 

Gaëtane Meslin avec Cyrielle Cabot