BFM CLIMAT
Climat
en direct

EN DIRECT - Incendies: le feu n'a plus progressé depuis deux jours en Gironde, les pompiers prudents

Un nouveau point presse s'est déroulé, vendredi 12 août 2022, au sujet des feux en Gironde

Un nouveau point presse s'est déroulé, vendredi 12 août 2022, au sujet des feux en Gironde - BFMTV

Les incendies continuent de ravager l'Hexagone cette semaine. En Gironde ce sont plusieurs milliers d'hectares qui sont partis en fumée. Si le feu a été fixé dans l'Aveyron, ce n'est pas encore le cas dans le Jura où plusieurs centaines d'hectares ont déjà brûlé.

La circulation est intégralement rétablie entre Bayonne et Bordeaux sur l'A63

"Suite à l'évolution des incendies en Gironde et dans les Landes, une réouverture complètre de l'autoroute a pu être mise en place, en accord avec les autorités", indique Vinci Autoroutes sur Twitter.

Sécheresse: vigilance renforcée autour des feux d'artifice du 15 août face aux risques d'incendies

Gérald Darmanin a demandé ce vendredi aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août en raison de "risques accrus d'incendies" avec la sécheresse.

"Je vous demande d'examiner, en lien étroit avec les maires concernés, l'opportunité de maintenir ces manifestations et de prendre, si nécessaire, à votre niveau une mesure administrative d'interdiction de ces évènements", écrit le ministre de l'Intérieur.

Incendie en Gironde: les fumées visibles depuis l'espace au dessus du bassin d'Arcachon

L'incendie en cours en Gironde est visible sur les images satellites partagées par Météo-France. Le panache de fumée recouvre ce vendredi le bassin d'Arcachon, en direction de l'Atlantique.

Sur la photographie, sur la droite, on peut également voir les hectares de végétation brûlés.

Incendie à Landiras: 1600 personnes évacuées peuvent regagner leur domicile dans les Landes

S'il n'est pas encore fixé, "le feu ne progresse plus", selon la préfète de Gironde ce vendredi. Les pompiers restent prudents mais la situation s'améliore.

Par conséquent, 1600 personnes sur les 10.000 évacués au total peuvent désormais regagner leur domicile. Cette réintégration concerne partiellement deux communes des Landes: Saugnacq-et-Muret et Moustey.

Finistère: 250 hectares de végétation partis en fumée dans les monts d'Arrée

Plus de 250 hectares ont brûlé à Berrien (Finistère), dans les monts d’Arrée. Des reprises de feu se sont déclarées ce jeudi dans cette forêt déja ravagée par plusieurs incendies depuis le début de l'été.

16 personnes ont été évacuées préventivement de chez eux, rapporte Ouest-France.

Incendie dans l'Aveyron: de nouvelles reprises de feu favorisées par le vent

Après avoir dévoré 750 hectares, l'incendie entre l'Aveyron et la Lozère déclaré lundi avait été "stabilisé" ce jeudi soir. Toutefois, de nouvelles reprises ont été observées ce vendredi, favorisées par le vent.

"La vigilance est toujours de mise dans la mesure, où le vent qui s’est levé depuis ce matin, a favorisé l’apparition de nouvelles reprises", écrit la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué.

340 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur place.

Incendie en Ardèche: le feu est "fixé"

Un incendie qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche et ravagé au moins 320 hectares "a été fixé", a annoncé ce vendredi après-midi la préfecture de département.

"Le feu est fixé depuis le début d'après-midi. Toutefois 150 à 200 sapeurs-pompiers restent toujours mobilisés. 50 sapeurs-pompiers le seront encore cette nuit et un dispositif de surveillance restera en place jusqu'à la fin du week-end", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Face à l'amélioration de la situation, l'A63 va rouvrir ce vendredi soir en Gironde

La portion d'autoroute de l'A63 qui avait été fermée face à la progression des flammes en Gironde va être rouverte ce vendredi soir vers 20 heures, alors que le weekend s'annonce chargé sur les routes.

"Lorsque les pompiers nous signaleront une reprise de feu, on s'engage en moins d'une heure à rendre cet axe vide en reprenant les déviations actuelle", explique la gendarmerie.

"Depuis deux jours le feu n'a plus progressé", annonce la préfète de Gironde

De bonnes nouvelles sur le front de l'incendie de Landiras, en Gironde.

"Depuis deux jours le feu n'a plus progressé", a annoncé Fabienne Buccio, préfète de Gironde, ce vendredi lors d'un point presse.

Toutefois, les conditions météorologiques restent dévaforables, notamment à cause des fortes chaleurs qui touchent la région sud-ouest.

"De 250 à 260 hectares brûlés à Brocéliande", annonce le préfet du Morbihan

Le feu continue sa progression dans le Morbihan. Ce vendredi après-midi, "de 250 à 260 hectares ont brûlés", a annoncé le préfet du département.

Pascal Bolot explique que "le feu est contenu aux deux tiers".

"Il y a une reprise très forte vers l'ouest avec un feu qui progresse", détaille-t-il, alors que les pompiers luttent pour que l'incendie ne passe pas dans le département voisin de l'Ille-et-Vilaine.

Un avion Dash détaché du sud-ouest pour intervenir sur l'incendie de la forêt de Brocéliande

Face à la multiplication des incendies sur le territoire, il y a un "arbitrage qui est rendu sur l'attribution des moyens", explique le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, lors d'un point presse.

Ainsi, un avion Dash a été détaché du sud-ouest pour être mobilisé sur l'incendie qui touche actuellement la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan.

Le ministre des Armées va accorder des jours aux militaires qui sont pompiers volontaires pour lutter contre les incendies

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu va octroyer des jours de détachement à ses employés pompiers volontaires. Cette annonce fait suite à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin qui avait demandé mercredi de libérer les salariés pompiers volontaires pour prêter mains fortes dans les incendies.

"L'armée est un des principaux employeurs publics en France et compte parmi ses agents de nombreux sapeurs-pompiers volontaires. J’ai demandé à ce qu’ils puissent bénéficier de jours pour lutter, avec les pompiers et la sécurité civile, contre les violents incendies.", écrit-il sur Twitter.

"Cette mesure vient compléter les renforts apportés par les armées aux pompiers et à la sécurité civile sur le front des incendies partout en France : moyens aériens pour détecter les départs de feu, équipe du génie pour créer des pare-feux, accueil des personnes évacuées", précise le ministre.

Incendies: comment s'organise l'aide européenne sur le terrain?

Des pompiers polonais, roumains, allemands ou encore autrichiens sur le front des incendies en France. Depuis jeudi soir, des renforts arrivent de toute l'Europe pour aider la France dans les incendies, principalement celui de Landiras en Gironde. Au total, ce sont 361 soldats du feu qui viennent prêter mains fortes aux pompiers français.

Ce coup de pouce international s'inscrit dans le mécanisme européen de protection civile, que la France a participé à renforcer lors de sa présidence de l'Union européenne.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Lutte contre les incendies: la stratégie des départements du Sud-Est, un modèle pour le reste de la France?

Massif de la Montagnette, Camp de Canjuers, Les Pennes-Mirabeau… Depuis le début de l’été, le Sud-Est a eu son lot de feux de forêt. Pourtant, aucun d’entre eux n’a pris l’ampleur de celui de Landiras, en Gironde, où une reprise du feu a déjà parcouru plus de 7400 hectares.

Historiquement très habitués aux feux de forêt, les départements du Sud-Est disposent d’une stratégie, à la fois d’action et de prévention, qui leur permet de lutter efficacement contre les départs de feux.

Entre prévention et aménagements des massifs, les pompiers du Sud-Est diposent de nombreux moyens pour lutter contre les incendies.

>> Notre article complet est à lire ici

Incendie en Ardèche: 320 hectares brûlés, "la situation est sous contrôle"

Un incendie qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche a ravagé 320 hectares et reste "loin d'être fixé", a-t-on appris ce vendredi auprès des pompiers.

Situé sur la commune de Lagorce, "l'incendie se poursuit mais la situation est sous contrôle", précise cet après-midi la préfecture de l'Ardèche.

Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles "ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir", a assuré le préfet de l'Ardèche dans un communiqué.

Les images de l'incendie d'Hostens depuis l'hélicoptère des pompiers

Les images de l'incendie d'Hostens en Gironde prises depuis l'hélicoptère des pompiers sont à découvrir. Depuis mardi, 7400 hectares de végétation ont brûlé et 10.000 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité.

Gironde: Emmanuel Macron salue les pompiers venus de Polynésie

Le président de la République remercie sur Twitter des pompiers venus de Polynésie en renfort dans la lutte contre l'incendie en Gironde.

"Ils arrivent de l’autre bout du monde pour venir soutenir leurs camarades qui luttent contre les flammes en Gironde : merci à nos pompiers de Polynésie pour leur solidarité", écrit-il.

"Māuruuru !", déclare Emmanuel Macron, ce qui veut dire merci en tahitien.

Forêt de Brocéliande: 340 hectares sont désormais brûlés

La forêt de Brocéliande est toujours en proie aux flammes. 330 hectares sont désormais brûlés à 14h selon le SDIS du Morbihan sur Twitter.

"Les pompiers sont confrontés à un front de feu d’environ 800m", écrivent-ils. 300 soldats du feu sont engagés avec 123 engins. Deux bombardiers d'eau suédois effectuent des largages pour combattre l'incendie, selon la préfecture du Morbihan et les pompiers.

En Gironde, l'ARS recommande aux personnes fragiles de porter un masque FFP2

Véronique Billaud, directrice générale adjointe de l'ARS Nouvelle-Aquitaine est l'invitée de BFMTV ce vendredi. Elle donne des conseils pour se prémunir des fumées dégagées lors de l'incendie en cours.

"Si on est proche des fumées, il faut se protéger de l'air extérieur. On se calfeutre, on ferme les fenêtres et les volets", recommande-t-elle.

"Quand on est à l'extérieur, on peut mettre un masque pour se protéger des particules fines. On peut recommander de porter un masque FFP2 pour les personnes très sensibles à la fumée, et les personnes fragiles", fait savoir Véronique Billaud.

La directrice de l'ARS précise aussi que les activités sportives sont déconseillées.

Une tornade de feu en Gironde

Une tornade de feu est apparue ce midi en Gironde selon les sapeurs-pompiers de la Marne venus en renfort sur le front des incendies. Dans une vidéo publiée sur Twitter, on aperçoit une tornade de fumée noire qui se forme dans un brasier à proximité des soldats du feu.

"Une tornade de feu passe derrière le groupe d’intervention feux de forêt avec nos sapeurs pompiers marnais", écrivent les pompiers.

Plus d'informations ici.

Incendie à Brocéliande: "le feu n'est pas encore fixé", selon le directeur du SDIS56

Le directeur du SDIS du Morbihan, Jean-François Gouy fait un point sur l'incendie en cours dans la fôret de Brocéliande.

"Le feu a parcouru plus de 200 hectares et n'est pas encore fixé. Nous avons engagé une centaine de véhicules et plus de 300 pompiers. Nous avons un vent qui est tournant, un vent assez fort et donc de nombreuses reprises ", explique-t-il.

>> Notre article complet est à lire ici.

Darmanin remercie les entreprises qui "libèrent" leurs salariés pompiers volontaires

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé un message de remerciements aux entreprises et aux employeurs "libérant" leurs salariés pompiers volontaires pourqu'ils puissent partir combattre les flammes.

"L'appel à la solidarité nationale des employeurs porte ses fruits [...] Merci à eux et merci aux sapeurs-pompiers pour leur courage", a tweeté Gérald Darmanin.

Le département des Landes placé en vigilance rouge renforcée pour risques de feux de forêt

La préfète des Landes Françoise Tahéri a décidé ce vendredi de renforcer la vigilance rouge pour le risque d'incendies en forêt dans son département notamment "au vu des conditions météorologiques".

Pas conséquent la circulation des véhicules à moteur est interdite entre 12h et 14h sur les postes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés, à l’exception des sites relevant des plans plages et des bases de loisirs et des espaces de stationnement aménagés.

Il est également interdit de recourir à des outils et à du matériel d’exploitation à moteur thermique entre midi et minuit dans les espaces exposés.

Incendie en Gironde: la superficie partie en fumée équivaut désormais à celle de la ville de Nice

6800 hectares hier, 7400 ce vendredi matin... Le feu continue de se propager en Gironde, et plus précisément dans le secteur d'Hostens.

Mais une image vaut parfois mille mots pour réaliser l'ampleur de l'incendie: la superficie qui a brûlé depuis mardi équivaut à celle de la ville de Nice.

7400 hectares, soit la superficie brûlée en Gironde au vendredi 12 août, équivaut à la superficie de la ville de Nice.
7400 hectares, soit la superficie brûlée en Gironde au vendredi 12 août, équivaut à la superficie de la ville de Nice. © BFMTV

Deux Canadairs européens venus d'Italie attendus en Gironde ce vendredi

Adina Revol, porte-parole de la Commission européenne, a fait savoir sur BFMTV que, dans le cadre de la solidarité européenne face aux incendies en France, ce sont quatre avions en provenance de Suède et de Grèce qui sont arrivés dans l'Hexagone.

"Aujourd'hui, vers midi, deux Canadairs européens stationnés en Italie devraient arriver sur la base de Bordeaux-Mérignac", a-t-elle indiqué sur notre antenne.

Ces techniques utilisées par les pompiers pour contrôler les incendies

En Gironde, à nouveau durement touchée par les flammes, les sapeurs-pompiers s'attellent à brûler certaines zones préalablement définies pour freiner la progression du feu et protéger les habitations. Car il n'y a pas que les lances à eau pour lutter contre les incendies. Explications dans notre article dédié.

Incendie dans la forêt de Brocéliande: 230 hectares brûlés, selon le préfet du Morbihan

Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a fait savoir sur BFMTV que "230 hectares sont déjà partis en fumée" au niveau de la forêt de Brocéliande, là ou un incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi.

"A priori il n'y a eu qu'un seul départ de feu", a précisé le préfet sur notre antenne.

Incendie dans la forêt de Brocéliande: les avions bombardiers d'eau suédois déjà en action

Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a indiqué sur BFMTV que les avions bombardiers d'eau en provenance de Suède sont actuellement en cours d'intervention pour tenter d'éteindre l'incendie qui frappe la forêt de Brocéliande. 230 hectares ont brûlé depuis cette nuit.

Gironde, Morbihan, Jura... Le point sur les incendies en France

Incendie fixé? En progression? Nouveaux départs de feux? On fait le point sur les derniers importants incendies en France:

• Dans le Jura, ce sont plus de 650 hectares qui sont partis en fumée dans deux feux. L'un d'entre eux est fixé, l'autre se poursuit.

• En Isère, le feu de Vif qui a parcouru une vingtaine d'hectares est fixé depuis la nuit dernière.

• Le feu est aussi stabilisé dans la Drôme où 300 hectares ont brûlé.

• Les flammes progressent toujours dans l'Ardèche et ont parcouru près de 320 hectares.

• Incendie fixé dans l'Aveyron. Le feu, qui s'était déclaré lundi, a emporté avec lui 750 hectares de végétation.

• 7400 hectares sont partis en fumée en Gironde où beaucoup de renforts de pays européens sont attendus ce vendredi.

• Le feu est fixé à Baugé-en-Anjou. 1400 hectares ont brûlé ces derniers jours dans le Maine-et-Loire.

• La forêt de Brocéliande dans le Morbihan est touchée par un violent incendie. 215 hectares ont déjà brûlé.

Plusieurs incendies ont frappé ou frappent encore la France depuis plusieurs jours.
Plusieurs incendies ont frappé ou frappent encore la France depuis plusieurs jours. © BFMTV

Incendie dans la forêt de Brocéliande: 215 hectares brûlés et 200 pompiers mobilisés

200 pompiers sont désormais mobilisés face au feu qui s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande (Morbihan) et qui a déjà parcouru 215 hectares.

Bretagne: un incendie dans le Morbihan au niveau de la forêt de Brocéliande

180 hectares ont déjà brûlé dans le Morbihan où un feu a pris dans la nuit de jeudi à vendredi sur le secteur de Campénéac au niveau de la forêt de Brocéliande.

Plus d'une centaine de pompiers sont actuellement mobilisés et des renforts en provenance d'Ille-et-Vilaine sont attendus selon nos confrères du Télégramme. Des évacuations ont eu lieu mais on ignore à ce stade le nombre de personnes déplacées.

En Gironde, le feu a peu progressé cette nuit

Le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic fait un point sur la situation en Gironde ce vendredi matin, après une nouvelle nuit de combat contre les flammes. Il indique que 7400 hectares ont brûlé mais qu'il n'y a "pas eu de progression significative" du feu pendant la nuit.

Le sous-préfet d'Arcachon a également indiqué que les renforts européens "seront engagés sur le terrain dès aujourd'hui".

CARTE. Les zones qui ont brûlé en Gironde depuis le début de l'été

20.800 hectares en juillet auxquels viennent s'ajouter les 7400 déjà brûlés en août. La Gironde est le département le plus touché par les incendies qui frappent la France depuis le début de l'été.

Après les secteurs de Landiras et de la Teste-de-Buch, c'est désormais dans le secteur d'Hostens que la situation est critique. 10.000 personnes ont été évacuées de manière préventive depuis mardi.

Plus de 28.000 hectares sont partis en fumée en Gironde depuis le début de l'été.
Plus de 28.000 hectares sont partis en fumée en Gironde depuis le début de l'été. © Copernicus Effis

Plus d'informations ici.

Incendie en Gironde: les pompiers au plus près du brasier

Au plus près des flammes. Les sapeurs-pompiers de France ont filmé hier des images saisissantes du brasier qui continue de progresser en Gironde.

Plus de 7400 hectares ont brûlé depuis mardi et 10.000 personnes ont été évacuées, notamment les habitants de Belin-Béliet.

Les moyens déployés par les renforts européens se précisent

Des renforts européens sont attendus ce vendredi pour assister les sapeurs pompiers français face aux incendies qui touchent le pays.

En Gironde, où plus de 7400 hectares sont partis en fumée, des moyens terrestres en provenance d'Allemagne, de Roumanie, de Pologne et d'Autriche doivent être prochainement déployés. La Grèce et l'Italie vont quant à elles apporter une assistance aérienne.

En Bretagne, ce sont deux avions bombardiers d'eau Air Tractor suédois qui se sont posés hier soir à Vannes où les équipages ont été accueillis par le préfet. ils entameront pour ces prochains jours la lutte sur les sinistres survenus au Finistère et dans le Morbihan.

7400 hectares brûlés en Gironde où sont attendus des renforts européens

L'incendie qui s'est déclaré mardi en Gironde a brûlé 7400 hectares au total. 361 hommes et femmes et 101 véhicules ont été appelés en renfort de l'étranger, notamment d'Allemagne, de Pologne et de Roumanie.

Au total ce sont 10.000 personnes qui ont été évacuées depuis la reprise du feu.

660 hectares brûlés dans le Jura

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux incendies qui touchent la France. Deux feux se sont déclarés dans le Jura.

Le premier, situé dans le secteur de Rupt, a déjà parcouru 500 hectares tandis que le second, situé à Cornod, est quant à lui fixé. 160 hectares ont ici brûlé.

Au total ce sont 150 sapeurs pompiers et 32 gendarmes qui ont été déployés cette nuit.

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce direct consacré à la lutte contre les incendies qui font actuellement rage en France.

BFMTV