BFM CLIMAT
Climat

CARTE. Les zones qui ont brûlé en Gironde depuis le début de l'été

placeholder video
Près de 30.000 hectares ont brûlé en Gironde en seulement quelques semaines, faisant du département le plus touché de France par les incendies de cet été.

Plus de 28.000 hectares ravagés par les flammes en l'espace d'un mois. La Gironde est le département le plus touché par les incendies qui frappent la France depuis le début de l'été.

20.800 hectares brûlés rien qu'en juillet

Après les secteurs de Landiras et de la Teste-de-Buch, c'est désormais dans le secteur d'Hostens que la situation est critique. En juillet dernier, ce sont pas moins de 20.800 hectares qui étaient partis en fumée. Des incendies inédits auxquels viennent s'ajouter les 7400 hectares brûlés ces derniers jours.

Plus de 28.000 hectares sont partis en fumée en Gironde depuis le début de l'été.
Plus de 28.000 hectares sont partis en fumée en Gironde depuis le début de l'été. © Copernicus Effis

Le secteur d'Hostens se trouve à proximité de celui de Landiras, où le feu de juillet s'était propagé sur pas moins de 14.000 hectares. Aujourd'hui, près de 10.000 personnes qui ont été évacuées de manière préventive depuis mardi.

Le secteur de Hostens, où s'est déclaré le dernier incendie, se situe non loin de celui de Landiras, touché le mois dernier.
Le secteur de Hostens, où s'est déclaré le dernier incendie, se situe non loin de celui de Landiras, touché le mois dernier. © Copernicus EFFIS

361 pompiers européens en renfort

Plus d'un millier de sapeurs-pompiers luttent actuellement contre les flammes qui progressent à un rythme encore inquiétant et vont être épaulés par des renforts venus de toute l'Europe.

Les renforts allemands sont arrivés durant la nuit pour porter assistance aux soldats du feu français, tout comme les pompiers roumains. Des renforts autrichiens et polonais sont aussi attendus sur place ce vendredi.

Au total ce sont 361 pompiers européens qui vont porter une assistance au sol en Gironde. À cela s'ajouteny les renforts aériens en provenance de Grèce et d'Italie avec l'envoi de Canadair.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV