BFMTV
Environnement

COP26: comment calculer son propre bilan carbone?

Des voitures, deux-roues et bus rue de Rivoli, à Paris, en 2018 (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Des voitures, deux-roues et bus rue de Rivoli, à Paris, en 2018 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a mis en ligne un test utilisable par tous afin de calculer sa consommation énergétique et son impact environnemental.

Connaissez-vous la somme de vos émissions de carbone? Une question épineuse, tant nos vies sont rythmées de consommations d'énergie multiples et aux conséquences environnementales quelquefois insoupçonnées. Mais que chacun peut être amené à se poser, alors que la COP26 pour le climat s'est ouverte ce dimanche à Glasgow, en Écosse. Si ça vous intéresse, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose, en partenariat avec l'association Bilan Carbone, d'y remédier. Elle offre la possibilité de réaliser son propre bilan carbone personnalisé à l'aide de ce test, nommé "Nos gestes climat".

A travers tout un panel de questions ayant trait aux usages de chacun en termes d'alimentation, de transports ou encore de logement, le dispositif permet de comprendre le détail de ses propres consommations. En bout de course, il offre surtout des solutions de remplacement afin de réduire son impact environnemental.

Un outil avant tout pédagogique

L'outil se veut le plus pédagogique possible: la simulation peut être mise en pause à tout moment pour que l'utilisateur puisse se rendre sur l'onglet "Comprendre le calcul", où des liens amèneront à de nombreuses fiches d'explication. Par ailleurs, le questionnaire est participatif: les utilisateurs peuvent donner leur avis et proposer des pistes de réflexion pour améliorer sa qualité.

Une documentation abondante viendra également étancher la soif des plus curieux. Des explications sur les effets environnementaux de gestes quotidiens, des infographies, des chiffres-clés... Mais aussi une vulgarisation du dernier rapport du GIEC, de manière à comprendre dans une pleine mesure les enjeux des différents engagements étatiques au sujet de la protection de l'environnement. Vous pouvez aussi consulter nos graphiques, qui attestent de cette urgence climatique.

Hugo Roux