BFMTV

Météo: un froid glacial s'installe en France pour 10 jours

Une grande vague de froid est annoncée sur l'Hexagone dans les prochains jours. Le temps sera généralement ensoleillé, mais les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à -25 degrés en montagne mardi prochain.

Ne rangez pas les manteaux trop vite. Une nouvelle vague de froid est annoncée sur la France ces prochains jours, jusqu'en début de semaine prochaine au moins. Si le temps restera légèrement pluvieux ce mercredi, le ciel se dégagera progressivement. Dimanche, les températures seront certes froides, mais le soleil brillera sur toute la France, sauf en Corse.

"Une masse d'air froid et sec en provenance du nord de l'Europe va s'installer sur l'Hexagone. Les températures vont chuter sous les normales en milieu de semaine, avec le retour de gelées quasi généralisées", décrit Météo France.

Les températures ressenties annoncées pour le jeudi 22 février.
Les températures ressenties annoncées pour le jeudi 22 février. © Capture BFMTV

Deux départements sont toujours en vigilance orange pour les inondations, notamment dans les Pyrénées. Les précipitations devraient toutefois s'estomper au cours de la journée.

Des températures négatives à partir de jeudi

Ailleurs, le temps sera "plus sec, variable mais sous des températures orientées à la baisse" annonce la vigilance météo. Les minimales se situeront entre -3 et 3 degrés du nord vers le sud du pays, dans l'intérieur des terres. Le climat sera plus doux près du littoral, avec 4 à 7 degrés attendus. Les maximales varieront de 3 à 8 degrés sur la moitié nord et de 6 à 10 degrés sur la moitié sud, jusqu'à 11 à 13 degrés près de la Méditerranée.

Le mercure descendra progressivement en fin de semaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures seront négatives sur la majeure partie du pays, à l'exception notamment de la Normandie, de l'Occitanie et de la région PACA. Elles ne remonteront guère en journée entre -3 en région Auvergne-Rhône-Alpes et 8 en Corse le matin, avec une majorité du territoire autour de 0 degré.

Jusqu'à -25 degrés ressentis attendus mardi

Dès dimanche et jusqu’au moins mercredi prochain de l’air glacial déboule de Russie. C’est le Moscou-Paris. Un froid extrême avec du vent qui donnera des températures ressenties extrêmes. On va donc connaître un épisode de froid notable avec une vague de froid dès lundi sur une large moitié nord.

"Cette impression de froid sera accentuée par une bise sensible", prévient Météo France. Malgré une légère hausse des températures samedi matin, jusqu'à 7 degrés à Biarritz et 11 degrés à Marseille, le temps restera froid ce week-end. Dimanche après-midi, le ciel sera radieux mais le mercure ne dépassera pas 2 degrés sur la majeure partie du pays.

Le soleil brillera sur la quasi-totalité de l'Hexagone dimanche.
Le soleil brillera sur la quasi-totalité de l'Hexagone dimanche. © Météo France

La journée de mardi devrait être la pire, particulièrement à cause de la température ressentie. Elle devrait se situer entre -20 et -25 degrés dans les Alpes le matin, -13 et - 17 sur le nord-est et le centre du pays, et -10 et -13 sur les façades ouest et nord-ouest. 

Jusqu'à -25 degrés sont attendus mardi en température ressentie.
Jusqu'à -25 degrés sont attendus mardi en température ressentie. © Capture BFMTV
Liv Audigane