BFMTV

6 départements en vigilance orange pour avalanches et crues

Avalanche.

Avalanche. - Philippe Desmazes - AFP

La neige continue à tomber sur le massif pyrénéen, faisant courir un fort risque d'avalanche. Il est plus que jamais conseillé de respecter les consignes données par les personnels des stations.

Six départements ont été placés mardi après-midi en vigilance orange par Météo France: pour avalanches ou crues. Il s'agit des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et de l'Ariège pour avalanche.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes et le Gers sont concernés par un risque d’inondation après de fortes pluies. La fin de l'alerte est prévue pour mercredi 16 heures. 

Les chutes de neige, intenses dans la matinée de mardi vont se poursuivre jusqu'à mercredi matin. D'ici à la fin de l'épisode, 50 cm de neige supplémentaires vers 2000 m sont attendus. 

Sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, la couche de neige fraîche non consolidée va s'épaissir et le vent de Nord qui se renforce en altitude favorisera des accumulations locales. 

De nombreux départs spontanés d'avalanches sont à attendre dans la journée de mardi. Quelques avalanches de grande ampleur, en emportant toute la couche de neige récente, pourraient alors menacer des infrastructures dans des stations de ski..

D. N.