BFMTV

Coup de froid sur l'Ile-de-France, jusqu'à -6 degrés attendus

Le froid va s'installer sur l'Ile-de-France.

Le froid va s'installer sur l'Ile-de-France. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les températures vont baisser et rester très faibles jusqu'à au moins la semaine prochaine.

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Après la neige, le froid s'installe sur l'Ile-de-France et pour plusieurs jours. Ce mercredi, les températures sont juste en-dessous des normales de saison mais elles vont continuer de baisser et notamment la nuit. En cause, les conditions anticycloniques qui apportent du soleil sur toute la région. En l'absence de couverture nuageuse, le peu de chaleur emmagasinée dans la journée n'est pas retenue la nuit.

Le mercure va donc descendre largement en-dessous de zéro. A Paris, on attend -4 à -5 dans les nuits de lundi et mardi. Dans la journée, les températures auront du mal à dépasser le zéro selon Météo-France. En grande banlieue, les gelées seront encore plus présentes la nuit avec jusqu'à -6° à proximité des forêts de Fontainebleau et Rambouillet. 

températures
températures © BFM Paris

Un ressenti encore plus froid

Ces températures prévues par Météo-France sont celles mesurées à l'abri. A cause du vent venu de Sibérie, le ressenti sera encore plus froid. Il faudra compter 5 degrés de moins que les températures affichées sur le thermomètre. 

Cet épisode pourrait se transformer en vague de froid s'il persiste au-delà du milieu de la semaine prochaine. Les prévisions doivent encore être affinées mais selon les premières projections, ces conditions pourraient durer jusqu'à la fin du mois. 

C. B