BFMTV

La neige s'éloigne, 8 départements restent placés en vigilance orange

Le métro parisien couvert par la neige.

Le métro parisien couvert par la neige. - JOEL SAGET / AFP

La vigilance a été levée sur les huit départements franciliens en raison des gelées. Peu à peu, le trafic revient à la normale en Ile-de-France.

L'épisode neigeux s'éloigne, après avoir balayé le nord et le centre de la France vendredi. La vigilance orange a été levée samedi matin sur les huit départements d'Ile-de-France. La fin de suivi concerne Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). Il avait été mise en place "en raison des gelées de fin de nuit et de la formation de nouvelles plaques de glace au sol", a précisé Météo France samedi matin.

"Quelques averses locales" de pluie et neige mêlées étaient encore possibles avec des chaussées qui peuvent demeurer glissantes, a précisé le service de prévision.

Trafic "légèrement perturbé" sur les bus parisiens

Selon la RATP, le trafic est samedi à 06h30 "légèrement perturbé sur les bus" avec 15% de lignes non desservies (40 sur 300) et "quasi normal sur le reste du réseau" parisien. La SNCF a annoncé un trafic normal sur l'ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien.

L'"épisode neigeux" de vendredi est resté bien loin de celui de mardi-mercredi, qui avait provoqué de spectaculaires perturbations en Ile-de-France.

Fermée depuis mardi, la tour Eiffel rouvrira dimanche matin à 09h30, selon son compte Twitter. 

Au sud-ouest de Paris, la route nationale 118, symbole de la pagaille de mardi soir - 1.500 à 2.000 automobilistes y avaient été bloqués par la neige - rouvrira en deux temps samedi: à 6 heures sur son tronçon nord (pont de Sèvres-A86) et à 16 heures sur son tronçon sud (A86-Les Ulis), a annoncé la préfecture de police de Paris (PP).

A. K.