Incendie dans l'Aude: le procureur de Montpellier indique que la cause "pourrait être criminelle"

Le procureur de Montpellier annonce ce mercredi 13 août que l'incendie survenu la semaine dernière dans l'Aude et qui a parcouru 17.000 hectares "pourrait avoir une cause criminelle". Dans un communiqué, il indique que, selon les "investigations des gendarmes et des services spécialisés", "toute cause naturelle est exclue".
"Ces mêmes experts estiment qu'au regard des conditions de ce départ de feu, celui-ci pourrait avoir une cause criminelle résultant d'un acte volontaire", selon le procureur de Montpellier. Ce dernier prévient que "cette première expertise demande nécessairement à être confirmée par des investigations complémentaires". Une enquête a été ouverte le 6 août dernier afin d'éclaircir les circonstances du sinistre.
Plus de 500 sapeurs-pompiers encore mobilisés
L'incendie, qui a parcouru 17.000 hectares, a été maîtrisé ce dimanche après avoir détruit 36 maisons. Une femme de 65 ans est morte dans sa maison. Une enquête sur ce décès est en cours.
"On déplore également deux blessés graves, ainsi que plusieurs blessés légers dont une vingtaine de pompiers", énumère le procureur de Montpellier.
"Un collège de deux juges d'instruction a été saisi compte tenu des conséquences humaines, environnementales et matérielles de ce feu", annonce la justice ce mercredi.
Plus de 500 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés sur le terrain, afin d'intervenir rapidement au moindre signe de reprises, alors que l'Aude est encore en vigilance rouge en raison des risques de canicule, avec des températures jusqu'à 36°C attendus.