BFM CLIMAT
Climat

"Détecter de manière plus précoce les fumées": les pompiers de Gironde s'appuient sur l'Intelligence artificielle pour repérer les incendies

placeholder video
Dans ce département ravagé par les incendies en 2022, les soldats du feu utilisent un système combinant IA et vidéosurveillance pour réduire au maximum le délai entre la détection des flammes et l'intervention sur le terrain.

Dans le département de la Gironde, encore marqué par les incendies de l'été 2022 qui avaient ravagé quelque 32.000 hectares, les pompiers s'appuient sur de nouveaux outils pour réduire le temps entre un départ de feu et leur intervention. Outre les habituels avions, hélicoptères et camions, ils peuvent également compter sur l'intelligence artificielle.

Associée à des caméras sur 22 sites dans le département dont les données remontent dans une salle de surveillance à Bordeaux, l'IA a ainsi permis de détecter rapidement un départ d'incendie en moins d'une minute ce vendredi 11 juillet. Un temps précieux pour faire face à des feux qui peuvent se propager très rapidement.

"L'intelligence artificielle analyse les phénomènes et permet de déterminer une localisation", explique à BFMTV Damien Nigon, référent fonctionnel. "À partir de là, on va s'assurer de la pérennité et de la véracité de la fumée pour pouvoir localiser exactement le départ du phénomène."

Pas d'"inquiétude" mais "une vigilance renforcée"

Comme l'ajoute Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS 33, ce dispositif, permettant de couvrir 98% du territoire, donne la possibilité "de détecter de manière beaucoup plus précoce les différentes fumées, d'avoir une évaluation du risque de sécurité civile en temps réel, au niveau de la salle opérationnelle, et à partir de là d'engager les moyens qu'on estime dès lors nécessaire".

Outre cet outil basé sur l'intelligence artificielle, les pompiers de Gironde déploient également un drone équipé notamment d'une caméra thermique et d'un télémètre laser pour les aider de jour comme de nuit à détecter les départs de feu.

Pour l'heure, les pompiers girondins disent ne pas avoir pour cette saison estivale "de l'inquiétude", mais plutôt une "vigilance renforcée, surtout quand on voit les épisodes qui se sont passés dans le Sud-Est", a souligné Marc Vermeulen.

Loïc Gazar avec Vincent Gautier