Cop21: nouveau record du niveau des gaz à effet de serre en 2014

"Chaque année nous faisons état d'un nouveau record dans les concentrations de gaz à effet de serre". C'est le constat du directeur de l'OMM, organisation météorologique mondiale, Michel Jarraud. "Chaque année nous disons que nous n'avons plus de temps, nous devons agir MAINTENANT pour réduire les émissions de gaz et pour qu'il nous reste une chance de contenir à un niveau raisonnable la hausse des températures", martèle-t-il dans son nouveau rapport.
La concentration en CO2 dans l’atmosphère atteint des niveaux records: 397ppm (parties par millions, unité de mesure de la concentration en CO2 atmosphérique). Chaque année le chiffre est un peu plus élevé avec un taux d'accroissement de 3% par an.
Et cela cause des dommages en cascade sur la planète, comme le regrettent de nombreux spécialistes: amplification de l'effet de serre car les gaz retiennent la chaleur sur la Terre et encore acidification des océans car le CO2 atmosphérique réagit chimiquement avec les eaux de surface. Et une autre conséquence visible et immédiate: la pollution.
La cartographie des émissions indique deux poids lourd : les États-Unis et la Chine. A eux deux ils émettent 41% des gaz à effet de serre dans le monde. s
Mais pour le prochain grand-rendez-vous de négociations sur le climat, la Cop21, les Etats-Unis comme la Chine s'engagent à réduire leur émissions. Ce qui serait une première.