BFMTV

Canicule: les espaces verts à sec

Les conséquences de la chaleur et de la canicule sont visibles dans les espaces verts. Les communes doivent s'adapter pour tenter de sauver les plantes, vecteurs de fraîcheur dans les centres urbanisés. Illustration en Ile-de-France.

Après plusieurs semaines de plein soleil et de fortes chaleurs, la végétation souffre. Pelouses jaunies ou complètement grillées, arbres qui se dégarnissent bien avant l'automne... dans les centres-villes les espaces verts perdent de leur superbe.

Ces lieux sont pourtant les meilleurs endroits pour trouver un peu de fraîcheur. Pour continuer à en bénéficier, Meudon a donc fait le choix de maintenir l'arrosage du Parc du château, le seul espace vert de la commune à en bénéficier. 

"Il y a des programmateurs, des systèmes d'arrosage qui sont réglés suivant les périodes auxquelles on veut que ça arrose le parc ou les pelouses", explique Joseph Crescenzo, agent de maîtrise à Meudon. 

Adapter le type de plantes au climat

A Suresnes, qui compte 46 hectares d'espaces verts, on subit aussi la canicule de plein fouet. La ville a décidé de s'adapter en plantant des essences plus adaptées à la chaleur. 

"On garde du fleurissement parce que c'est ce qui embellit la ville, mais derrière on fait beaucoup de travaux sur les plantes peu consommatrices en eau. On a un changement climatique qui nous fait changer nos choix de plantes qui sont peut-être un peu plus du sud que ce que c'était avant", indique Thierry Giard, responsable des parcs à la ville de Suresnes. 

Préserver les espaces verts en été est devenu une priorité pour les villes. Avec le réchauffement climatique, il devrait y avoir 25 jours de canicule par en moyenne en 2050.

A Paris, il pourrait faire 4 à 5 degrés de plus à la fin du siècle. Dans ces conditions et alors que la chaleur est encore plus difficilement supportable en ville, la capitale a entrepris de se verdir davantage, avec notamment un programme de végétalisation des bâtiments qui doit contribuer à limiter l'effet d'îlot de chaleur urbain

C. B avec Jonathan Dupriez, Elodie Chalard