BFMTV

Météo: 18 départements en vigilance orange à la canicule

De nombreux départements étaient en vigilance "canicule" ce vendredi alors que des records de température ont été battus dans la nuit de jeudi à vendredi. Conséquence de la chaleur, des orages forts se sont produits cet après-midi dans le nord de la France.

La France a encore eu chaud ce vendredi. Au total, 18 départements sont désormais placés par Météo France en vigilance orange pour "canicule" dans la nuit de ce vendredi à samedi. Sont toujours concernés pour l'alerte canicule les départements de l'Aisne, l'Ardèche, la Côte-d'Or, la Drôme, la Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, le Rhône, la Saône-et-Loire, Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Des orages particulièrement forts ont éclaté ce vendredi après-midi des Hauts-de-France jusqu'à la région parisienne en passant par la Normandie, mais aussi dans le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret, où la vigilance orange a été déclenchée à la mi-journée. 

france
france © Météo France

Jusqu'à 39 degrés à Auxerre

Après une nouvelle journée caniculaire avec jusqu'à 38.1 degrés ressentis à Chatillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, la nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement chaude avec 21.7 degrés à Lille, 22.1 degrés à Lyon, et 19.6 degrés à Reims et Dijon enregistrés. A Paris, il faisait encore à 5 heures du matin 24.6 degrés. La dernière fois qu’il avait fait aussi chaud dans la capitale en juillet, c’était en 1976.

La chaleur s’atténue sur l’Ouest mais reste étouffante et caniculaire à l’Est. Les températures restent stationnaires dans la matinée avec 14 degrés à Cherbourg, 19 degrés à Montpellier et Bordeaux, 20 à Orléans, 23 à Lille et jusqu'à 25 degrés à Paris. Pour l'après-midi, une point possible à 39 degrés est prévue pour Auxerre. Dans le reste du pays, il fera 23 degrés à Rennes, 25 à Nantes, 32 à Toulouse, 35 à Strasbourg et 36 dans la capitale.

météo
météo © -
J.C.