France - Page 5

Exportations: la France perd encore en compétitivité, et le Budget 2025 ne devrait rien arranger
Selon Rexecode, le poids de la France dans les exportations européennes et mondiales a encore reculé en 2024. Et les mesures mises en œuvre dans le Budget 2025 pourraient constituer une nouvelle "menace pour l’attractivité" du pays, selon l'institut.

Le surendettement progresse en 2024 mais reste largement inférieur à son niveau d'il y a 10 ans
Selon la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a progressé de près de 11% en 2024, à 134.803. Un niveau qui reste néanmoins inférieur de 42% à celui de 2014.

La Banque de France prévoit une hausse de 0,1% à 0,2% du PIB au premier trimestre
Selon l'enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France, le PIB français devrait croître de 0,1% à 0,2% au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent.

"Acquérir un nouveau bien tout en vendant l'autre sur 2 ans": comment fonctionne un prêt relais
Charlène Trinquier, courtière chez CAFPI Bourgoin-Jallieu, était l'invitée de BFM Business. Elle veut rassurer les particuliers qui doivent passer par un prêt relais.

IA: pourquoi la France soigne sa relation avec l'Inde
Le sommet sur l'intelligence artificielle organisé à Paris marque une nouvelle collaboration entre les deux alliés, proches depuis une trentaine d'années.

Amélie de Montchalin favorable à un référendum sur la protection sociale
Selon la ministre des Comptes publics, un référendum pourrait poser la question d'un élargissement de "la base de financement des politiques sociales dans notre pays": "le référendum peut être un bon outil pour le faire".

La France exporte pour 170 milliards d'euros par an aux États-Unis et les entrepreneurs ont peur de Donald Trump
600 chefs d'entreprises et banquiers réunis ce mardi à Bercy ont fait part de leurs craintes face retour du protectionnisme souhaité par le président américain alors que les Etats-Unis sont un partenaire commercial majeur de la France.

Plus d'un Français sur deux n'est pas satisfait de sa rémunération
58% des Français ne sont pas satisfaits de sa rémunération, selon une étude. Or le salaire est la première raison qui pousse à quitter son entreprise.

Le Royaume-Uni veut supprimer le plafond du paiement "sans contact": la France pourrait-elle l'imiter?
Le Royaume-Uni envisage de supprimer son plafond de paiement "sans contact" pour soutenir la croissance. En France, les règles en la matière sont encadrées par l'Union européenne.

L'adaptation au dérèglement pourrait entraîner un ralentissement "transitoire et modéré" de la croissance
Ce qui pourrait coûter près d'un point de PIB en 2030, selon un rapport de la Direction générale du Trésor diffusé lundi.

CALCULATEUR. Salaires: comment votre pouvoir d'achat a-t-il évolué depuis 3 ans?
Pour conserver le même pouvoir d'achat qu'il y a trois ans, un salarié doit avoir vu sa rémunération progresser de près de 11% entre janvier 2022 et décembre 2024.

Travailler 7h gratuitement, taxer les retraités aisés... Le gouvernement reconnaît "une polyphonie"
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a indiqué ce mercredi que l'instauration de 7 heures de travail non rémunérées, comme la taxation des retraités aisés n'était pas "la position officielle du gouvernement à ce stade", malgré les propositions avancées par certains ministres ces derniers jours.

"Un acharnement": une petite commune normande fait plier la SNCF qui lui réclamait une facture d'un million d'euros
En 2017, SNCF Réseau effectue des travaux sur un ouvrage situé sur un terrain municipal de Couville et exige de la municipalité le paiement intégral des coûts engendrés.

Retraites: pour la CFTC, "il faut des financements à l'extérieur du régime" pour arriver à un accord
Sur BFMTV, Cyril Chabanier, président de l'organisation syndicale, refuse de limiter la négociation à l'allongement de la durée de cotisation ou au recul de l'âge de départ à la retraite.

ÉDITO. François Bayrou vient de gagner un peu d’oxygène
Puisqu'il ne peut s'engager sur rien ou presque vu l'instabilité politique, le Premier ministre a refilé la patate chaude des retraites aux partenaires sociaux qui sont ravis. C'est malin, mais ça ne suffira pas à tenir jusqu'en 2027.

Retraites: sans accord des partenaires sociaux, le gouvernement confirme que la réforme actuelle continuera à s'appliquer
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a confirmé ce mercredi que l'âge légal de départ restera fixé à 64 ans si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre sur une alternative permettant d'assurer l'équilibre du régime.

Retraites: Matignon confirme une première réunion avec les partenaires sociaux vendredi à 11h
La première réunion sur les retraites entre le Premier ministre et les partenaires sociaux se déroulera bien vendredi matin, a confirmé Matignon.

Discours de politique générale de François Bayrou: le plan vélo finalement prolongé
Lancé en 2023 par le gouvernement d'Elisabeth Borne, un temps abandonné par le gouvernement Barnier, le plan vélo pour développer la pratique du deux roues (aides à l'achat et pistes cyclables) sera prolongé en 2025, a annoncé François Bayrou dans son discours de politique générale.

Budget: François Bayrou veut un "puissant mouvement de débureaucratisation"
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou demande un effort "dont personne ne pourra s’exclure".

Retraites: l'ancien leader de la CGT Philippe Martinez estime qu'"il faut trouver d'autres modes de financement"
Invité sur le plateau de BFMTV, l'ancien secrétaire général de la CGT s'est réjoui de la réouverture du débat autour de la réforme des retraites, appelant à "trouver d'autres solutions que le recul de l'âge de départ".

"Un hors-sujet complet": Sophie Binet étrille les propositions du Medef pour la réforme des retraites
Sur France 2 jeudi 9 janvier, la secrétaire générale de la CGT a estimé que les propositions du patronat entraîneraient de "nouvelles grandes grèves".

Nouvelle dégradation du moral des ménages français en décembre
Cela s'explique par les craintes d'une dégradation du niveau de vie, d'une augmentation du chômage ou d'une inflation plus soutenue, signale l'Institut national de la statistique.

"Aller au-delà d'un rafistolage": sur les retraites, le Medef veut parler financement par "capitalisation" ou "fiscalité"
Patrick Martin a souhaité "faire levier de ces travaux (...) pour poser beaucoup plus fondamentalement le sujet du niveau et du financement de notre protection sociale, pas seulement des retraites".

L'inflation reste stable en décembre, à 1,3% sur un an
Selon l'Insee, les prix à la consommation ont progressé de 1,3% en décembre. Sur l'ensemble de l'année 2024, l'inflation moyenne s'établit à 2%.

Retraites: la ministre du Travail prête à des "aménagements justes et raisonnables"
Le Premier ministre François Bayrou avait dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.

Mayotte: un prêt garanti par l'Etat va être proposé aux habitants
Ces prêts garantis par l'État sur 30 ans "seront mis en place", a annoncé le Premier ministre. Pendant cinq ans, aucune mensualité ne sera exigée.

"Un élan de générosité exceptionnel": la Fondation de France a déjà récolté 14 millions d'euros pour Mayotte
Il s'agit du "plus gros démarrage de collecte d'urgence en si peu de temps à la Fondation de France", selon l'organisme.

Mayotte: prix régulés, mobilisation des grandes entreprises... Le gouvernement dévoile les premières mesures d'urgence pour l'économie
La cellule de crise à Bercy a décidé d'une série de mesures pour soutenir Mayotte, dont la possibilité pour les préfets d'encadrer les prix, un fonds d'aide pour les entreprises mahoraises, ou l'envoi de produits de première nécessité par les grandes entreprises du pays.

Mayotte: Emmanuel Macron annonce un "fonds d'indemnisation" pour les non-assurés
Le chef de l'État a annoncé la mise en place d'un fonds d'indemnisation "pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés".

Quel timing pour la composition du gouvernement?
LES OFF DE LEGENDRE. L'agenda chargé d'Emmanuel Macron permet, au mieux, une première annonce en toute fin de semaine.