BFM Business
France

Mayotte: un prêt garanti par l'Etat va être proposé aux habitants

placeholder video
Ces prêts garantis par l'État sur 30 ans "seront mis en place", a annoncé le Premier ministre. Pendant cinq ans, aucune mensualité ne sera exigée.

Arrivé à Mayotte ce lundi, François Bayrou a détaillé les dispositifs afin d'aider les familles mahoraises après le cyclône meurtrier Chido.

Parmi les annonces du plan "Mayotte Debout", la création d'un PGE (prêt garanti par l'Etat) destiné à la population afin de reconstruire leurs maisons.

Financé par la Banque des territoires, "les taux d'interêt seront bonifiés avec cinq années de différées d'amortissement, c'est à dire zéro euro par mois pendant cinq ans", a expliqué François Bayrou.

6 euros de mensualité sur 25 ans pour 1.000 euros empruntés

"Et ensuite 25 années de remboursement ce qui fera une mensualité moyenne de 6 euros par mois pour 1.000 euros remboursés et avec le remboursement du capital à la fin des trente années", poursuit-il.

"Ce financement pour les familles sera gratuit pour cinq années", répète le Premier ministre.

Interrogé par BFMTV, Mikidache Houmadi, Maire de Dzaoudi-Labattoir, aurait préféré "qu'on exonère la population de l'impôt pour cette année. J'ai vu des exemples au niveau de l'Hexagone où on accordait des exonérations suite à des catastrophes. La réponse est timide, il fallait des symboles pour calmer la population".

Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé le 14 décembre la mort de 39 personnes et fait plus de 5.600 blessés, selon un bilan publié dimanche par la préfecture.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business