BFM Business
France

Quel timing pour la composition du gouvernement?

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. L'agenda chargé d'Emmanuel Macron permet, au mieux, une première annonce en toute fin de semaine.

Pendant qu’une fausse composition de gouvernement siglée "très confidentielle" circulait hier sur les boucles Whatsapp des journalistes et des politiques, probablement rédigée par des conseillers de cabinets ministériels qui s’ennuient un peu en ce moment, François Bayrou et Emmanuel Macron ont donné mardi le sentiment d'avancer dans la composition du futur (vrai) gouvernement, avec deux rendez-vous très rapprochés à l'Élysée, à la mi-journée et en soirée.

Officiellement, l’annonce est toujours espérée avant la fin de la semaine. En réalité, peu y croient au sein du gouvernement. Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que "Bayrou n’en est pas du tout à arbitrer les noms", glisse une source gouvernementale.

Marc Fesneau, qui préside le groupe Les Démocrates à l'Assemblée, a plutôt évoqué des discussions sur une simple "architecture de démarrage du gouvernement".

Le gouvernement pourrait en réalité être annoncé en deux temps, avec une première salve d'une vingtaine de ministres de plein exercice nommés avant les fêtes, complétée en janvier par une seconde salve de ministres délégués et secrétaires d'État.

Macron à Bruxelles puis à Mayotte

L’agenda du président est par ailleurs plutôt chargé en cette fin de semaine. Il est attendu à Bruxelles ce mercredi en fin de journée pour un sommet UE-Balkans et s’envolera dans la foulée pour Mayotte.

Les off de Legendre : À quand un gouvernement Bayrou ? - 18/12
Les off de Legendre : À quand un gouvernement Bayrou ? - 18/12
2:39

Après Mayotte, le Président enchaînera avec un arrêt prévu à Djibouti, puis un autre en Éthiopie, avant de rentrer dimanche matin à Paris, en théorie.

François Bayrou a annoncé mardi soir sur France 2 qu'il se rendra à son tour à Mayotte prochainement. "Dès l'instant que le président de la République aura quitté (l'île), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État". Mais quand? Mystère.

Raphaël Legendre