Notre-Dame de Paris: le roman de Victor Hugo en tête des ventes sur Amazon

Victor Hugo - AFP
Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le célèbre roman de Victor Hugo est en tête des ventes sur le site Amazon.
Deux éditions de poche de Notre-Dame de Paris figurent dans le top 10 du site, à la troisième et à la huitième place. En tout, quatre éditions différentes du texte figurent dans le top 100 du site.
Des livres de photos et des guides touristiques sur le monument complètent aussi le classement. Un engouement qui rappelle celui pour Paris est une fête d'Ernest Hemingway après les attaques du 13-Novembre.
"Il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers"
Dans son célèbre roman, publié en 1831, Victor Hugo décrivait un incendie similaire à celui qui a frappé hier la cathédrale. Dans cette scène, Quasimodo allume un feu dans la cathédrale pour créer une diversion.
"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. (...) Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel."
Un texte qui résonne différemment aujourd'hui.
