BFM Business

Notre-Dame: LVMH et la famille Arnault annoncent un "don de 200 millions d'euros"

Le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé mardi un "don" de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame, après le gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale lundi.

Dès ce matin, le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé un "don de 200 millions d'euros" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. "La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité", écrivent-ils dans un communiqué.

"La famille Arnault et le Groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité", indique le communiqué transmis à BFMTV. "D’ici là, le Groupe LVMH met à la disposition de l’Etat et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d’une part, et de collecte de fonds d’autre part, qui s’annonce".

Le groupe LVMH, fort de quelque 70 marques - Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Sephora, Dom Perignon ou encore Hennessy - a réalisé en 2018 un exercice record avec des ventes atteignant 46,8 milliards d'euros.

"Une conférence internationale des donateurs"

Cette annonce fait suite à celle de François-Henri Pinault qui dès hier soir a annoncé un don de 100 millions d'euros via le fonds Artemis de la famille Pinault. D'autres annonces privées devrait être faites ce mardi. 

Le groupe Kering - anciennement Pinault-Printemps-Redoute (PPR) - est le deuxième groupe mondial dans le secteur du luxe après LVMH et possède notamment les marques Gucci, Yves Saint Laurent ou encore le joailler Boucheron. Il a réalisé une année 2018 en forte croissance, avec des ventes atteignant 13,66 milliards d'euros.

De son côté, la Fondation du patrimoine lance une "collecte nationale"sur son site Internet. Le Président de la République devrait annoncé ce mardi une souscription nationale pour la reconstruction de la cathédrale.

Ce matin, sur Radio Classique, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a dévoilé un budget de 10 millions d'euros d' "aide d'urgence pour aider l'archevêché à démarrer les travaux. "Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays", a déclaré la présidente de la région.

Anne Hidalgo veut organiser dans la Capitale "une conférence internationale des donateurs" afin d'accueillir "des experts" et "pouvoir lever des fonds", a précisé la maire de Paris sur France Inter.

Pascal Samama