BFMTV
Culture

Sauvées des flammes, les oeuvres de Notre-Dame vont être transférées au Louvre

Les oeuvres de Notre-Dame évacuées dans la nuit vont être transférées au Louvre.

Les oeuvres de Notre-Dame évacuées dans la nuit vont être transférées au Louvre. - Twitter - Franck Riester

Après avoir été mises à l'abri à l'Hôtel de Ville, les oeuvres de Notre-Dame sauvées de l'incendie vont être transférées au Louvre.

Pendant qu'ils luttaient pour éteindre les flammes qui embrasaient Notre-Dame, les pompiers ont également réussi à mettre à l'abri une partie des oeuvres de la cathédrale. Ces oeuvres du Trésor de Notre-Dame de Paris ont pu être accueillies à l'Hôtel de Ville, à proximité. Selon nos informations, ces oeuvres vont être transférées au Louvre d'ici mercredi. 

Les oeuvres évacuées sont recensées dans le "plan de sauvegarde" de la cathédrale, une procédure mise en oeuvre en cas d'urgence.

"Il fallait les sortir, dans la fumée, parmi la chute de matériaux en fusion et les préserver de tout ça, ce sont des opérations qui sont délicates, tout autant périlleuses que la préservation des deux tours", a détaillé sur BFMTV le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers. 

La couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis et plusieurs calices ont ainsi été extraits de Notre-Dame. Les oeuvres qui n'ont pas pu être évacuées ont été protégées des écoulements d'eau. 

Carole Blanchard avec Mélanie Bertrand