Mondial 2018: Neymar, improbable héros de bande dessinée

Les Aventures de Neymar Jr. - Talent Sport
En 1987, Tome et Janry avaient imaginé le Petit Spirou, version enfantine et lubrique du célèbre groom. Trente ans plus tard, le studio de Mauricio De Sousa, le Walt Disney brésilien, a conçu Les Aventures de Neymar Jr., de courts récits plongeant le célèbre attaquant de l'équipe du Brésil dans des aventures fantaisistes.
"Dans sa jeunesse, Neymar Junior s'amuse de tout et pratique de nombreuses activités. Il partage sa passion du ballon avec sa sœur Rafa, des animaux et de drôles de personnages", annonce la quatrième de couverture de l'album.
Deux tomes des Aventures de Neymar Jr. sont sortis pour l'instant chez Talent Sport. Chaque album contient trois histoires: L'Apprentie journaliste, Le Ballon et le Lapin, et La Petite sirène (tome 1) ; Le Sorcier grincheux, Un coup de lapin et Laisse-moi faire mes devoirs (tome 2). Neymar y est dessiné tantôt en maillot de bain de jaune, tantôt en tenue de football blanche.
Il est souvent accompagné par Rafa, sa sœur, qu'il aime houspiller. Face au comportement de son frère, celle-ci ne se laisse pas faire et n'hésite pas à le remettre à sa place: "Neymar!!! C'est un manque de respect, ça!" lui dit-elle.

"Je me suis fait battre au dribble par un lapin!"
Si le personnage ressemble physiquement à son modèle (à l'exception des tatouages), il est ici représenté comme quelqu'un de crédule, qui est souvent dupé par son entourage. Dans La Petite sirène, il est victime d'une caméra cachée qui lui fait croire en l'existence de Poséidon et de monstres marins. Le footballeur, à sa décharge, a ses raisons: dans L'Apprentie journaliste, il affronte une "vague mystère".
Dans Le Sorcier grincheux, les aventures de Neymar basculent dans le fantastique. Le footballeur en herbe rencontre ainsi dans un château de sable un mage acariâtre, qu'il doit affronter! Celui-ci lance alors contre Neymar et ses amis un dragon (amateur de football) et des monstres des sables (que Neymar bat à plate couture).
Le joueur brésilien partage dans deux histoires la vedette avec un lapin. Dans Le Ballon et le Lapin, Neymar propose un match à un lapin blanc tout droit sorti d'Alice au pays des merveilles. Arrogant, il commence à se moquer de l'animal, qui coince entre ses oreilles le ballon. "Trop drôle!", s'exclame-t-il. Contre toute attente, l'animal se rebelle et se révèle bien plus doué que le joueur brésilien! "J'espère bien que personne n'a vu que je me suis fait battre au dribble par un lapin!", soupire Neymar après le match.
Quand il ne joue pas avec des lapins ou des vagues, il livre aussi de beaux aphorismes sur l'art footballistique. "Le football est un sport plein de noms, de règles et d'histoires assez drôles..." A méditer avant le début du Mondial.

A lire aussi
La Coupe du monde a donné des idées aux éditeurs, qui publient plusieurs ouvrages à destination des amateurs comme aux néophytes.
Disponible chez Petit à Petit, Histoires incroyables de la Coupe du monde raconte en trente chapitres et autant d'anecdotes "l'épopée sportive de 1930 à aujourd'hui". 28 dessinateurs se succèdent pour donner vie à Neymar, à Maracana ou encore à Maradona.
Le dessinateur Timothée Ostermann s'est inspiré de son expérience au FC Marmoutier, en Alsace, pour dessiner Football District, chez Fluide Glacial. A travers cet album, il espère raconter "les entraînements après le boulot, le mental de ces combattants du dimanche assoiffés de victoires, les inoubliables blagues de vestiaires" et tant d'autres choses truculentes que vous découvrirez en lisant cette BD reportage.
Co-auteur récemment d'une BD sur le terrorisme avec Marc Trevidic, Matz signe Arrêt de jeu, une plongée dans les coulisses du football contemporain. Construit comme un thriller, cet album dessiné par Lem et disponible aux éditions Casterman met en scène les manigances auxquelles est confrontée la star d'un grand club de football pour conserver sa place chèrement acquise.
Gallimard propose enfin Tatane, 50 idées joyeuses pour changer le foot. Dans ce livre blanc, illustré par Nejib et recommandé par SoFoot, des personnalités sportives, des journalistes, des chanteurs mais aussi des humoristes et des bénévoles signent des "contributions malicieuses et novatrices" afin d'offrir des "solutions concrètes, simples et immédiatement réalisables pour (re)faire du football une 'machine à fabriquer du lien social'."