BFMTV

Macron sur BFMTV: une interview depuis le théâtre de Chaillot

L'interview se fera depuis le théâtre de Chaillot.

L'interview se fera depuis le théâtre de Chaillot. - AFP

Emmanuel Macron est l’invité de BFMTV, RMC et Mediapart ce dimanche pour une interview de deux heures depuis le théâtre de Chaillot, un haut lieu de la culture parisienne.

Contestation sociale, réformes, conflit en Syrie… Emmanuel Macron aura à répondre sur de nombreux thèmes sur BFMTV ce dimanche soir. Trois jours après son interview sur TF1 depuis une école du village ornais de Berd’huis, changement total de décor. C’est face à la tour Eiffel, depuis le Grand foyer du Théâtre national de la danse de Chaillot qu’Emmanuel Macron répondra pendant deux heures aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel.

Niché au coeur du 16e, sous le Parvis des droits de l’Homme, le théâtre de Chaillot porte un passé politique. Bâti sur les vestiges du Palais du Trocadéro, pour l’exposition universelle de 1937, Chaillot est le siège de l’ONU après la seconde guerre mondiale, à partir de 1948. C’est depuis la grande salle du théâtre qu’est signée cette même année la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Après cette parenthèse diplomatique, le spectacle a repris ses quartiers avec la création en 1951 du Théâtre national populaire (TNP) qui sera dirigé pendant douze ans par Jean Vilar, le créateur du Festival d’Avignon. Sur cette scène vont éclore des talents, de Jeanne Moreau à Philippe Noiret en passant par Maurice Jarre à la musique, compositeur attitré de Jean Vilar. Pendant plusieurs décennies, vont aussi se succéder à la tête du théâtre des personnalités du monde de la culture comme Jack Lang ou Jérôme Savary. 

Lieu culturel exigeant, Chaillot est rebaptisé officiellement Théâtre national de la danse en 2006. Une discipline qui a conquis peu à peu cette scène, où le chorégraphe et danseur Maurice Béjart venu de Marseille gagna ses premiers galons à Paris. 

C. B