BFMTV

Fête des Lumières à Lyon : découvrez la carte des illuminations

Le projet d'illumination pour la place des Terreaux.

Le projet d'illumination pour la place des Terreaux. - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images

Cette année, les créations de la Fête des lumières sont exposées sur 35 sites à travers le centre ville de Lyon ainsi que le parc de la Tête d'or.

De Bellecour à Fouvière en passant par les Terreaux et les quais de Saône…Lyon s’illumine à l’occasion de la fête des lumières. A partir du jeudi 5 décembre jusqu’au dimanche 8, plus de 35 sites vont accueillir les œuvres à découvrir en soirée. Les illuminations éclaireront la ville de 19h jusqu'à 23h le jeudi et le dimanche, et de 20h à minuit le vendredi et le samedi.

Si jamais la carte ne fonctionne pas correctement sur votre appareil, cliquez sur ce lien

Près de deux millions de visiteurs en 2018

Cette édition signe le grand retour de la place des Terreaux après plus d’un an de travaux. L’œuvre intitulée Chimères nous emmènera dans les coulisses d'un spectacle. Sur la Saône, deux colosses de plusieurs mètres de haut garderont le pont Bonaparte.

La rivière verra aussi passer une œuvre éphémère le dimanche soir: un défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses à découvrir uniquement le 8 décembre, à la tombée de la nuit.

Sur la place Bellecour, il sera possible de déambuler au milieu d'une végétation géante tandis que sur la place Sathonay, c'est une œuvre interactive qui accueillera les visiteurs. Les recherches les plus fréquentes sur Google seront transformées en faisceaux lumineux.

Comme lors des éditions précédentes, l'événement devrait attirer des dizaines de milliers de spectateurs chaque soir. En 2018, ce sont près de 1,8 millions de visiteurs qui avaient parcouru les rues de Lyon à cette occasion. 

Louis Tanca avec Benjamin Rieth