BFMTV

Exclusif: découvrez le tout premier extrait du prochain Astérix

BFMTV vous dévoile en exclusivité la première case de cet album très attendu, extraite du storyboard de Jean-Yves Ferri.

Par Toutatis! Astérix et Obélix fêtent cette année leur soixantième anniversaire avec un trente-huitième album. Toujours signé Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin), il sortira le 24 octobre prochain, soit deux ans après Astérix et la Transitalique, qui s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires. 

En attendant son titre, qui sera révélé en avril, BFMTV vous dévoile en exclusivité la première case de cet album très attendu, extraite du storyboard de Jean-Yves Ferri. Elle se déroule, une fois n'est pas coutume, dans le village gaulois. On y découvre "trois mystérieux cavaliers" qui se présentent "à la hutte du chef". 

Une planche pour annoncer la sortie de l'album a été également réalisée pour l'occasion par Didier Conrad. Elle dévoile quelques indices sur l'intrigue. "Quelqu'un d'important est arrivé cette nuit au village", lance Panoramix à ses élèves avant de commencer un cours d'histoire gauloise. De qui parle-t-il? Il faudra attendre quelques mois pour le découvrir... 

"Jean-Yves et moi avons souhaité prendre pour point de départ le fameux 'nos ancêtres les Gaulois...' Sauf que bien sûr, on ne sait pas trop qui sont leurs ancêtres!", glisse pour le moment Didier Conrad.

Des nouveaux personnages, et un relecteur très attentif...

Détail d'importance, les deux auteurs ont confié à nos confrères du JDD que de nouveaux personnages devraient voir le jour dans cette nouvelle histoire: "Dans un album village, il faut inventer beaucoup plus de nouveaux personnages pour créer des situations inédites", explique Didier Conrad.

Autre secret de fabrication, ce coup-ci confié à l'Agence France-Presse (AFP): Albert Uderzo, 91 ans, "relit" et nous fait part de ses remarques.

"Il voit tout, c'est vrai dans l'absolu, mais cela ne veut pas dire qu'il nous fait des remarques précises sur chaque point. Il est en confiance", assure Jean-Yves Ferri
Astérix
Astérix © -

Des manifestations pour fêter les 60 ans d'Astérix

L'année 2019 sera riche en événements pour célébrer l'anniversaire d'Astérix, apparu pour la première fois le 29 octobre 1959 dans les pages du magazine Pilote. Le 6 avril, le Parc Astérix fêtera ses 30 ans avec l'inauguration d'une exposition permanente retraçant la carrière du petit Gaulois d'Albert Uderzo et René Goscinny.

En septembre, la BNF exposera les 44 planches originales d'Astérix le Gaulois et 60 dessinateurs (dont Blutch, Midam, Guy Delisle et Catherine Meurisse) proposeront leur version de l'œuvre d'Uderzo et Goscinny. Les acteurs de la Comédie-Française organiseront enfin une lecture d'un album d'Astérix. Une belle manière de célébrer une des BD les plus importantes du 9e Art.

Astérix
Astérix © -
Jérôme Lachasse