BFMTV

Infographie - Astérix, irréductible succès en libraire, devant Musso

Le dernier volet d'Astérix, Le Papyrus de César, était de très loin n'°1 des ventes en 2015.

Le dernier volet d'Astérix, Le Papyrus de César, était de très loin n'°1 des ventes en 2015. - BERTRAND GUAY / AFP

Avec ce 37e album, Astérix et Obélix devraient encore rapporter gros aux libraires. Leurs trois précédentes aventures ont fini sur le podium des ventes littéraires. Même des romanciers vedettes comme Guillaume Musso ou Marc Levy n’arrivent pas à battre les héros gaulois et leur potion magique.

Les irréductibles Gaulois reviennent cette semaine pour une 37e aventure. Astérix et la Transitalique, signé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, est d’ores-et-déjà attendu comme un immense succès commercial. Les derniers opus de la saga se sont toujours classés dans le top 3 des ventes littéraires et loin devant le prix Goncourt de la même année. La BD franco-belge a même battu les ventes du très attendu dernier tome d’Harry Potter.

L’infographie ci-dessous représente les 15 livres les plus vendus chaque année en France et leur nombre d’exemplaires écoulés.

La BD se porte bien

En 2008, Titeuf, le héros préféré des adolescents arrive numéro deux des ventes. Zep signe alors son 12e album, Le Sens de la Vie, vendu à 495.400 exemplaires.

La série de BD Blake et Mortimer se classe régulièrement dans les 15 meilleures ventes de l’année. Jean Van Hamme, scénariste belge de bande dessinée, devient ainsi l’un des auteurs les plus prolifiques de la décennie. A huit reprises, l’une de ses BD s’est hissée parmi les bestsellers des années 2007 à 2016. Cette performance lui permet de rivaliser avec des romanciers phénomènes comme Guillaume Musso ou Marc Levy. Il est notamment connu pour les BD XIII et Largo Winch.

Source: Ministère de la Culture et de la Communication.

Emeline Gaube