Deux expositions célèbrent René Goscinny, le génial co-créateur d'Astérix et du Petit Nicolas

René Goscinny (à gauche) et son complice, le dessinateur Albert Uderzo (à droite) dans les années 1970. - AFP
Il y a quarante ans, le 5 novembre 1977, mourrait le scénariste René Goscinny, co-créateur d'Astérix et du Petit Nicolas et scénariste des aventures de Lucky Luke. A l'occasion de cet anniversaire, deux expositions sont consacrées à cet amateur de bons mots, de calembours et de pastiches qui écrivit pour Marcel Gotlib Les Dingodossiers.
L'une, organisée au musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris du 27 septembre au 4 mars 2018, sera une grande rétrospective de l'œuvre de René Goscinny. L'autre, présentée à la Cinémathèque française du 4 octobre au 7 mars 2018, sera consacrée aux influences du cinéma sur son œuvre et à ses scénarios de films.
Une œuvre universelle
Intitulée René Goscinny (1926-1977) Au-delà du rire, la rétrospective du musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris est la première de ce genre et de cette envergure consacrée à l'œuvre du scénariste des aventures d'Iznogoud. On y retrouvera ainsi plus de 200 documents, dont des planches et des scénarios originaux. Certains documents seront inédits, provenant directement des archives Goscinny.
Retraçant la vie du scénariste, cette rétrospective racontera comment ce fils d'émigrés juifs polonais et ukrainiens a créé une œuvre universelle vendue à 500 millions d'exemplaires dans le monde entier. Une œuvre qui continue de fasciner le public: un nouvel album d'Astérix est prévu pour cet octobre et un film d'animation écrit et réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy débarquera sur nos écrans en 2018.
L'exposition René Goscinny (1926-1977) Au-delà du rire s'accompagnera d'un catalogue (co-édité par les éditions Hazan et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris), de conférences et de rencontres (avec notamment Anne Goscinny, la fille de René, et Pascal Ory, historien spécialiste notamment de la BD et auteur d'une biographie de Goscinny). Des acteurs du milieu de la bande dessinée, comme l'éditeur Jean-Pierre Dionnet, les dessinateurs Jul (et nouveau scénariste de Lucky Luke) et Joann Sfar, raconteront également leur rapport à l'œuvre de Goscinny.
deux expositions rené goscinny
René Goscinny (1926-1977) Au-delà du rire, du 27 septembre au 4 mars 2018 au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme de Paris, Hôtel de Saint-Aignan. 71, rue du Temple 75003 Paris. Téléphone: 01.53.01.86.60
Le cinéma de Goscinny Astérix, Lucky Luke & Cie, du 4 octobre au 7 mars 2018, à la Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris, Métro Bercy Lignes 14 et 6. Téléphone: 01.71.19.33.33