BFMTV

Déconfinement, phase 2: la fête de la musique pourra bien avoir lieu cette année

Fête de la musique 2016 dans la cour de Matignon

Fête de la musique 2016 dans la cour de Matignon - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Sauf en cas de dégradation de la situation sanitaire, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public seront de nouveau autorisés à partir du 21 juin, permettant l'organisation de concerts extérieurs pour la Fête de la musique.

La vie culturelle va doucement reprendre. Si les parcs, restaurants et musées pourront rouvrir leurs portes dès le mardi 2 juin, premier jour de la phase 2 du déconfinement, tout comme les salles de spectacle et les théâtres en zone verte, les cinémas devront quant à eux attendre le 22 juin pour accueillir de nouveau leurs spectateurs.

Subtilité dans le discours prononcé jeudi par le Premier ministre: les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public restent interdits jusqu'au 21 juin, et non jusqu'au 22, permettant ainsi la tenue de la 38e édition de la fête de la musique. Sous forme de concerts extérieurs uniquement.

"Un grand rendez-vous de musique"

Edouard Philippe confirme ainsi implicitement ce que le ministre de la Culture avait annoncé le 15 mai dernier. Invité sur RTL, Franck Riester avait assuré qu'il y aurait bien cette année "un grand rendez-vous de musique", malgré la crise sanitaire. 

"On essaie de proposer quelque chose qui ait de la gueule, qui permette aux Français de chanter, de jouer de la musique, sans prendre de risques", avait ajouté le ministre.

Un concert sur France 2 le 19 juin

En amont, France 2 diffusera le 19 juin un concert en direct de Bercy pour la Fête de la musique, avec des artistes comme Gims, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Tryo, ou Camélia Jordana, mais avec un faux public. Le spectacle s'accompagnera en effet d'un 'dispositif scénique qui intègre du public à l'intérieur de la captation", a précisé la chaîne.

Radio France, qui diffusera la soirée sur France Bleu, prépare aussi une semaine de musique avec une soirée de hip-hop féminin le 20 juin depuis le studio 104 et des dispositifs spéciaux sur France Inter et France Musique le 21 juin.

Mathieu Coache, avec Mélanie Rostagnat et AFP